Politique relative aux circonstances extraordinaires
Cette Politique est en cours de modification. La nouvelle politique apparaît en haut de la page et s'applique à toutes les réservations effectuées à partir du 6 juin 2024, sauf indication contraire d'Airbnb aux utilisateurs. La politique existante est consultable en bas de page et s'applique aux réservations effectuées avant cette date.
Date d'entrée en vigueur : 6 juin 2024
Informations générales
En général, les annulations et les remboursements de réservations Airbnb sont soumis aux conditions d'annulation de l'annonce. Dans les rares cas où des événements de grande ampleur empêchent ou interdisent légalement le déroulement d'une réservation, la Politique relative aux circonstances extraordinaires (la « Politique ») peut s'appliquer. Lorsque la présente Politique s'applique, les voyageurs peuvent annuler leur réservation et recevoir un remboursement, un crédit voyage ou une autre contrepartie, quelles que soient les conditions d'annulation de la réservation, et les hôtes peuvent annuler sans frais ni autres conséquences négatives, bien que le calendrier de l'annonce sera bloqué pour les dates de la réservation annulée.
La présente Politique s'applique aux réservations de logements et d'expériences, ainsi qu'aux réservations en cours ou dont l'arrivée est prévue à partir de la date d'entrée en vigueur, sauf indication contraire d'Airbnb aux utilisateurs. La Politique relative aux circonstances extraordinaires n'est pas une police d'assurance.
Quels événements sont couverts ?
Les événements suivants (désignés dans la présente Politique par le terme « Événements ») sont couverts par la présente Politique s'ils ont un impact sur la zone géographique de votre réservation, se produisent après le moment de la réservation et empêchent ou interdisent légalement son déroulement futur ou en cours :
Situations d'urgence et épidémies de santé publique déclarées. Cela comprend les épidémies déclarées par les autorités, les pandémies et les urgences de santé publique. Sont exclues les maladies endémiques (par exemple, la grippe) ou communément associées à une zone géographique (par exemple, la malaria en Thaïlande). Le Covid-19 n'est pas couvert par cette Politique relative aux circonstances extraordinaires.
Restrictions administratives en matière de voyages. Les restrictions de voyage obligatoires imposées par un organisme gouvernemental, comme un ordre d'évacuation. Sont exclues les recommandations aux voyageurs non contraignantes et les directives gouvernementales de même type.
Opérations militaires et autres conflits. Les actes de guerre, les conflits, les invasions, la guerre civile, le terrorisme, les explosions, les bombardements, les rébellions, les émeutes et les insurrections.
Pannes à grande échelle des services essentiels. Les pannes prolongées de services essentiels, tels que le chauffage, l'eau et l'électricité, qui ont un impact sur la grande majorité des logements d'une zone géographique donnée.
Catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles et autres phénomènes météorologiques graves. Les conditions météorologiques ou naturelles assez fréquentes pour être prévisibles dans une zone géographique donnée (par exemple, les ouragans survenant pendant la saison cyclonique en Floride) ne sont couvertes que si elles entraînent un autre Événement couvert par la présente Politique qui empêche le déroulement de la réservation, tel qu'un ordre d'évacuation obligatoire ou une panne à grande échelle des services publics essentiels.
Que se passe-t-il si une réservation est touchée par un événement couvert ?
Lorsqu'un événement de grande ampleur se produit, nous évaluons la situation pour déterminer si elle relève de la Politique relative aux circonstances extraordinaires. Si c'est le cas, nous appliquons la Politique pour la zone touchée et la période où nous prévoyons que l'événement empêchera les réservations d'avoir lieu ou les interdira légalement. Les réservations en dehors de la zone et de la période définies peuvent ne pas être éligibles, mais il se peut que les hôtes puissent quand même annuler sans conséquences négatives s'ils ne sont pas en mesure d'accueillir des voyageurs. Nous surveillons en permanence ces situations et ajustons la couverture au besoin pour tenir compte de l'évolution des conditions. Si vous pensez que cette politique s'applique à votre réservation, contactez-nous pour en savoir plus sur les conditions requises.
Ce qui n'est pas couvert
Nous comprenons que d'autres circonstances indépendantes de votre volonté peuvent perturber vos projets. Dans les situations non énumérées ci-dessus, votre réservation reste soumise aux conditions d'annulation de l'hôte qui s'appliquent à l'annonce.
Exemples d'événements courants non couverts par cette Politique :
- Événements qui ont une incidence sur un voyageur ou sur sa capacité à voyager, mais pas sur l'emplacement de la réservation.
- Blessure ou maladie imprévue.
- Obligations administratives telles que le devoir de juré ou les comparutions devant un tribunal.
- Recommandations de voyage non obligatoires ou autres consignes gouvernementales qui ne constituent pas une interdiction de voyager.
- Annulation ou reprogrammation d'un événement pour lequel la réservation a été faite.
- Perturbations des transports non liées à un événement couvert, telles que l'insolvabilité d'une compagnie aérienne, les grèves dans les transports et les fermetures de routes pour cause d'entretien.
Pour les réservations non couvertes par la présente Politique, nous encourageons les voyageurs et les hôtes à trouver un accord acceptable pour les deux parties, tel qu'un remboursement intégral ou partiel, ou une modification des dates de réservation. Notez que tout remboursement en dehors des conditions d'annulation de la réservation est à la discrétion de l'hôte. Airbnb ne participe pas à ces remboursements et ne les garantit pas.
Conséquences de la présente Politique pour les hôtes
Si une réservation est couverte par la Politique relative aux circonstances extraordinaires, les hôtes peuvent l'annuler sans frais ni autres pénalités. Si un hôte annule en vertu de cette Politique, le calendrier de son annonce sera bloqué pour les dates de la réservation annulée. Si une réservation est annulée en vertu de la présente Politique, l'hôte ne reçoit pas de versement pour les dates concernées. Si le versement a déjà été effectué, le montant remboursé sera retenu sur le ou les versements suivants.
Qu'une réservation soit couverte ou non par la présente Politique, les hôtes peuvent l'annuler pour certains motifs valables, tels que des dommages majeurs à un logement, sans frais ni autres pénalités. Les hôtes sont tenus d'annuler une réservation si leur logement est inhabitable ou ne correspond pas à ce que le voyageur a réservé. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la suppression de l'annonce, l'annulation des réservations existantes et le remboursement des voyageurs jusqu'à ce que le logement soit habitable et conforme à la description de l'annonce. Le non-respect de cette obligation constitue également une infraction à nos règles de base pour les hôtes et peut entraîner des conséquences pouvant aller jusqu'à la suppression du compte.
Autres éléments à prendre en compte
La présente Politique ne limite pas vos droits en vertu de la réglementation locale, et toute décision prise par Airbnb en vertu de la présente Politique n'affecte pas vos droits légaux.
Politique relative aux cas de force majeure
Date d'entrée en vigueur : 20 janvier 2021
Informations générales
Cette Politique relative aux cas de force majeure explique la manière dont les annulations sont gérées lorsque des événements imprévus et indépendants de votre volonté surviennent après une réservation, rendant un séjour impossible ou illégal. La Politique s'applique aux réservations d'hébergements et d'expériences.
Lorsque cette Politique permet l'annulation, elle prévaut sur les conditions d'annulation de la réservation. Les voyageurs concernés par un événement couvert par la présente Politique peuvent annuler leur réservation et recevoir, selon les circonstances, un remboursement en argent, un crédit voyage ou une autre contrepartie. Les hôtes touchés par un événement couvert par la présente Politique peuvent annuler sans conséquences négatives. Cependant, selon les circonstances, leurs calendriers pourront être bloqués aux dates de la réservation annulée.
Quels événements sont couverts ?
La présente Politique utilise le terme « Événement » pour désigner les situations suivantes qui se produisent après la réservation, qui sont imprévues au moment de la réservation et qui empêchent ou interdisent légalement d'honorer la réservation.
Modifications des exigences du gouvernement en matière de voyages. Modifications inattendues des obligations de visa ou de passeport imposées par un organisme gouvernemental empêchant de se rendre sur place. Sont exclues la perte ou l'expiration des documents de voyage, ou d'autres circonstances personnelles liées à l'autorisation de voyager d'un voyageur.
Situations d'urgence et épidémies. Situations d'urgence locales ou nationales déclarées par les autorités, épidémies, pandémies et urgences de santé publique. Sont exclues les maladies endémiques ou communément associées à une zone géographique, par exemple la malaria en Thaïlande ou la dengue à Hawaï.
Restrictions gouvernementales en matière de voyages. Restrictions en matière de voyage imposées par une autorité gouvernementale qui empêchent ou interdisent de se rendre sur le lieu de séjour, d'y séjourner ou d'en revenir. Sont exclues les recommandations aux voyageurs non contraignantes et les directives gouvernementales de même type.
Opérations militaires et autres conflits. Actes de guerre, conflits, invasions, guerre civile, terrorisme, explosions, bombardements, rébellions, émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils.
Catastrophes naturelles. Catastrophes naturelles, cas de force majeure, pannes de grande ampleur ayant une incidence sur des services essentiels, éruptions volcaniques, tsunamis et autres phénomènes météorologiques graves et anormaux. Les conditions météorologiques ou naturelles assez fréquentes pour être prévisibles à l'endroit concerné, par exemple les ouragans qui ont lieu pendant la saison des ouragans en Floride, ne sont pas couvertes.
Ce qui n'est pas couvert
Tout le reste. Cette Politique n'autorise les annulations que pour les événements décrits ci-dessus. Tout le reste est exclu. Exemples de situations pour lesquelles la présente Politique n'autorise pas l'annulation : maladie imprévue, pathologie ou blessure ; obligations légales comme la participation à un jury, la comparution devant les tribunaux ou les obligations militaires ; avis aux voyageurs ou autres conseils gouvernementaux (qui n'entraînent pas d'interdiction de voyager) ; annulation ou reprogrammation d'un événement pour lequel une réservation a été faite ; perturbations des transports sans rapport avec un événement couvert, comme des fermetures de routes, ainsi que des annulations de vols, trains, cars et ferries. Si vous annulez une réservation pour l'un de ces motifs, le montant qui vous est remboursé est déterminé par les conditions d'annulation applicables à la réservation.
Étapes suivantes
Si nous vous avertissons ou publions des informations confirmant que la présente Politique s'applique à votre réservation, veuillez suivre les instructions d'annulation fournies. Une fois que nous aurons envoyé une notification ou publié des informations sur les conditions d'application de cette Politique, vous devriez avoir la possibilité d'annuler en vertu de ces conditions. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Voyages et annulez la réservation concernée. Si vous pensez que cette Politique s'applique à votre réservation, mais que nous n'avons pas envoyé de notification ni publié d'informations sur l'événement, veuillez nous contacter pour annuler votre réservation. Dans tous les cas, vous devez vous préparer à fournir les documents justifiant l'impact que l'événement a eu sur vous ou sur votre réservation.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.
Autres éléments à prendre en compte
La présente Politique s'applique à toutes les réservations dont l'arrivée est prévue à partir de la date d'entrée en vigueur.
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Le montant de votre remboursement dépend des conditions d'annulation de votre hôte et de votre date d'annulation.