Envie de partir à l'aventure ? Nous nous sommes associés à l'Adventure Travel Trade Association, leader dans le domaine des voyages d'aventure, afin de vous donner quelques conseils de sécurité à suivre pour profiter pleinement de votre expérience.
Vous aurez bien entendu lu la description de l'expérience ou de l'aventure Airbnb, mais nous vous suggérons également de lire les commentaires pour vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend. N'hésitez pas non plus à envoyer un message à l'hôte avant de réserver.
Assurez-vous que votre état de santé, votre condition physique et vos compétences vous permettront de profiter pleinement de l'aventure. Posez-vous par exemple les questions suivantes : allez-vous camper ou séjourner dans un hébergement ? Quels sont les arrangements en matière de couchage ? Les activités occupent-elles la majeure partie de la journée ou y a-t-il des temps d'arrêt ?
Informez l'hôte de tout problème médical susceptible de nuire à votre participation, qu'il s'agisse d'allergies alimentaires ou d'un problème cardiaque. Vérifiez également les conditions de votre assurance voyage et santé.
Consultez la biographie de l'hôte, située dans la description de l'aventure. Vous pouvez lui envoyer un message à tout moment, avant ou après avoir réservé, pour lui demander des informations sur son parcours et ses certifications ou pour savoir depuis combien de temps il organise des voyages de plusieurs jours.
Si aucune assistance médicale n'est disponible à moins d'une heure de trajet, vous pouvez vous renseigner sur ses formations ou certifications médicales. Est-il titulaire d'un brevet de secourisme de type PSC1 ou autre (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou de sauvetage aquatique) ? Vous pouvez également vous renseigner sur son plan d'évacuation en cas d'urgence.
Que devez-vous faire pour préparer votre aventure ? Vérifiez ce que vous devez apporter et ce qui sera fourni par l'hôte. Pour les voyages de plusieurs jours, pensez aux articles suivants :
Pensez à contacter votre hôte pour lui faire part de vos besoins particuliers (médicaux ou autres) et demander si des aménagements spécifiques peuvent être prévus pour vous.
Il se peut qu'il n'y ait pas de réseau téléphonique là où vous vous rendez. S'il est important pour vous de rester en contact avec le monde extérieur, demandez à votre hôte si vous serez en mesure de passer des appels.
Votre hôte vous présentera l'expérience à votre arrivée. N'hésitez pas à lui poser des questions, comme par exemple :
Votre hôte devrait également aborder les questions pratiques telles que la façon de se procurer de l'eau douce, l'emplacement des toilettes et l'heure des repas. C'est le moment de vous assurer que vous avez tout ce qu'il vous faut pour être à l'aise pendant toute la durée de l'expérience.
Si votre hôte fournit un équipement pour votre aventure, vérifiez qu'il est en bon état, à la bonne taille, propre et sec. Assurez-vous également que tous les véhicules que vous utiliserez sont propres et sûrs. Vous n'aurez pas la possibilité de résoudre les problèmes en cours de route.
Abordez toutes les conditions possibles de l'expérience avec votre hôte, qu'il s'agisse de la température, des conditions météorologiques ou des modes de transport. Renseignez-vous sur la meilleure façon de vous préparer à toute difficulté inattendue.
En plus de vous donner un itinéraire clair, votre hôte doit vous informer du matériel de premiers soins dont il dispose et de la marche à suivre si vous vous perdez ou en cas de blessure. Par exemple : lors d'une aventure dans le désert, les blessures les plus courantes sont les coups de soleil, l'épuisement dû à la chaleur, l'insolation, la déshydratation et l'hyponatrémie (c'est-à-dire lorsque le corps contient trop d'eau et pas assez de sel). Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, posez-lui la question.
Rappelez-vous, personne ne sera mieux placé que vous-même pour juger de vos propres capacités. Fiez-vous à votre jugement et si vous vous sentez mal à l'aise, dites-le.
Nous recommandons à tous les voyageurs et hôtes participant à une expérience de convenir d'un plan d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de tout autre type d'urgence.
Les aventures Airbnb sont un excellent moyen d'œuvrer pour l'environnement et la population locale. Renseignez-vous auprès de votre hôte sur les règles ou coutumes locales que vous devez suivre pour que chacun puisse vivre une expérience positive. Vous pouvez également faire vos propres recherches sur la culture locale au préalable. Et rappelez-vous le principe Sans trace : ne prenez rien d'autre que des photos. Laissez les lieux dans l'état où vous les avez trouvés.
Toutes les aventures sur plusieurs jours incluent une assistance 24h/24. En cas de blessure engageant le pronostic vital, nous nous sommes également associés à un prestataire d'évacuation médicale d'urgence qui interviendra en cas de besoin.
Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l'aimable autorisation de l'Adventure Travel Trade Association. ©2019 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.
Le nom et le logo de l'ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation, ce qui ne constitue en aucun cas un cautionnement ni une validation, expresse ou implicite, de tout produit, service, individu, entreprise, opinion ou position politique. L'ATTA ne sélectionne pas, n'approuve pas et n'est pas impliquée dans la sélection ou l'approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d'informations sur l'Adventure Travel Trade Association, consultez adventuretravel.biz.
La Croix-Rouge américaine ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) : avec l'aimable autorisation de la Croix-Rouge américaine ainsi que de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. ©2019 Croix-Rouge américaine. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le nom et l'emblème de la Croix-Rouge américaine et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont utilisés avec leur autorisation, ce qui ne constitue en aucun cas un cautionnement, expresse ou implicite, de tout produit, service, entreprise, opinion ou position politique. Le logo de la Croix-Rouge américaine est une marque déposée appartenant à la Croix-Rouge américaine. Pour plus d'informations sur la Croix-Rouge américaine, consultez redcross.org.