Aller directement au contenu
    Continuez pour accéder aux résultats suggérés

    Qu'est-ce que le processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb ?

    Le processus de nettoyage en 5 étapes est un ensemble de pratiques de nettoyage obligatoires que les hôtes doivent suivre entre chaque séjour, en plus des consignes et réglementations en vigueur là où ils vivent. Il est basé sur le Manuel de nettoyage d'Airbnb, développé en partenariat avec des experts et visant à prévenir la propagation du COVID-19.

    Sur votre compte, rendez-vous dans Performance > Nettoyage pour télécharger le manuel de nettoyage dans son intégralité et obtenir d'autres ressources, formations et check-lists de nettoyage personnalisées.

    Étape 1 : préparer

    Une bonne préparation peut vous aider, vous et votre équipe, à nettoyer plus efficacement et en toute sécurité. Veillez à :

    • Aérer le logement avant et pendant le nettoyage lorsque c'est possible.
    • Utiliser des désinfectants approuvés par vos organismes de réglementation locaux dans le cadre d'une utilisation contre le COVID-19.
    • Toujours lire avec attention les instructions d'utilisation et les avertissements sur les produits de nettoyage.
    • Lavez-vous les mains ou désinfectez-les, et portez un masque ainsi que des gants durant le nettoyage.

    Étape 2 : Nettoyer


    Nettoyer consiste à éliminer la poussière et la saleté des surfaces, notamment les sols et les plans de travail. Veillez à :

    • Balayer, aspirer, épousseter ou passer la serpillière dans toutes les parties du logement avant de les assainir.
    • Laver toute la vaisselle et le linge à la plus haute température possible.
    • Essuyer les surfaces dures avec de l'eau savonneuse.

    Étape 3 : assainir


    Assainir une pièce consiste à utiliser des produits chimiques afin de réduire la présence de bactéries sur les surfaces telles que les poignées de porte ou les télécommandes. Veillez à :

    • Vaporiser les surfaces fréquemment touchées dans chaque pièce avec un spray désinfectant approuvé.
    • Laisser le désinfectant agir pour la durée indiquée sur l'étiquette du produit.
    • Laisser la surface sécher à l'air libre.

    Étape 4 : vérifier


    Pour accéder aux check-lists de nettoyage personnalisées, rendez-vous dans Performance > Nettoyage. Veillez à :

    • Suivre les pratiques recommandées dans les check-lists de chaque pièce, afin de vous assurer que toutes les parties du logement sont nettoyées et assainies entre chaque séjour.
    • Transmettre ces critères à votre équipe de conciergerie ou au service de nettoyage auquel vous faites appel.

    Étape 5 : finaliser la préparation


    Afin de réduire le risque de contamination croisée, il est important de se laver les mains avant de préparer les éléments prévus pour le prochain voyageur, et ce après avoir nettoyé et assaini chaque pièce. Veillez à :

    • Vous laver les mains et changer de gants avant de changer les draps et de remplacer les fournitures destinées aux voyageurs ainsi que les kits de nettoyage.
    • Nettoyer ou vous débarrasser de tout équipement de protection ou produit d'entretien en toute sécurité.
    • Ne plus pénétrer dans une pièce une fois qu'elle a été assainie.
    • Vider ou nettoyer le matériel à chaque nouveau séjour (ex. : aspirateurs ou chiffons microfibres).

    L'engagement à suivre le processus de nettoyage est obligatoire pour toutes les annonces

    Les hôtes qui n'acceptent pas d'adhérer aux pratiques de sécurité liées au COVID-19 avant le 20 novembre 2020, lesquelles comprennent le processus de nettoyage renforcé en 5 étapes, s'exposent à un risque de suspension de leurs annonces, voire d'exclusion d'Airbnb.

    Ces pratiques nécessitent le port du masque, la distanciation physique, et l'adoption du processus de nettoyage renforcé en 5 étapes.

    Obtenir une mention spéciale sur votre annonce

    Une fois que vous-même, ou un membre de votre équipe de conciergerie, aurez pris l'engagement d'adopter le processus de nettoyage, vos annonces afficheront une mention pour l'indiquer aux voyageurs.

    Avez-vous reçu l'aide dont vous aviez besoin ?
    Sur le même sujet