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Hôte

Faites vérifier votre logement

Les voyageurs ne devraient pas avoir à s'inquiéter du fait qu'une annonce est fausse ou qu'un logement ne se trouve pas à l'endroit indiqué. C'est pourquoi nous avons mis en place un nouveau système de vérification des annonces sur Airbnb. Pour faire vérifier un logement, les hôtes devront démontrer que leur logement est réel, que son emplacement est exact et qu'ils peuvent y accéder.

Nous commençons à inviter les hôtes à faire vérifier leurs annonces dans certains pays (d'autres pays seront ajoutés tout au long de l'année 2024).

S'il vous est demandé de faire vérifier votre annonce (nouvelle ou existante), nous vous indiquerons les méthodes à votre disposition.

Pour plus d'informations sur la façon dont nous utilisons et protégeons les informations que vous nous transmettez, consultez notre Politique de confidentialité ainsi que cet article sur la confiance et la sécurité sur Airbnb.

Remarque : si l'annonce a été vérifiée, cela signifie uniquement que l'hôte a fourni les informations nécessaires pour effectuer notre procédure de vérification. Cette dernière prévoit certaines mesures de protection, mais ne permet pas de garantir qu'une annonce reflète la description de l'hôte. Pour plus d'informations sur la procédure de vérification, y compris les nombreuses façons dont les hôtes peuvent considérer que leurs annonces ont été vérifiées, veuillez vous reporter à ce qui suit.

Pourquoi vérifions-nous les annonces ?

La vérification des annonces nous aide à détecter les comportements frauduleux et permet aux voyageurs de réserver en toute confiance et de trouver facilement leur logement à leur arrivée.

Quand effectuons-nous la vérification de votre annonce ?

Nous commençons à inviter les hôtes à faire vérifier les nouvelles annonces ainsi que les existantes dans certains pays (d'autres pays seront ajoutés tout au long de l'année 2024).

S'il vous est demandé de faire vérifier une nouvelle annonce que vous créez, vous devez effectuer cette étape avant que votre annonce puisse être publiée.

Lorsqu'il vous est demandé de faire vérifier une annonce existante, vous disposez de plusieurs semaines pour terminer la procédure. Consultez votre e-mail pour connaître la date limite. Passé ce délai, votre calendrier ne pourra plus accepter de nouvelles réservations jusqu'à ce que vous ayez effectué la procédure de vérification. Dans certains cas, les réservations à venir peuvent être annulées pour les annonces qui n'ont pas été vérifiées avant la date limite indiquée.

Fonctionnement de la procédure

Il existe plusieurs moyens de faire vérifier votre annonce. Chaque méthode prend généralement environ 15 à 30 minutes pour la plupart des hôtes. Une méthode présélectionnée vous sera proposée, en fonction de différents facteurs, y compris (mais sans s'y limiter) votre zone géographique et l'ancienneté de votre annonce.

Selon votre situation, vous aurez peut-être la possibilité de choisir une autre méthode. Vous n'aurez besoin d'effectuer la procédure qu'une fois, quelle que soit la méthode.

La plupart des méthodes de vérification des annonces sont effectuées sur place, dans votre logement. Vous n'aurez peut-être pas besoin de procéder à la vérification sur place si l'un des scénarios ci-dessous s'applique à votre annonce :

  • Les annonces existantes peuvent être vérifiées à l'aide d'un ensemble de données provenant de réservations précédentes et de commentaires de voyageurs, ainsi que de documents fournis par l'hôte.
  • Les professionnels de l'hébergement associés à un gestionnaire de compte Airbnb dédié peuvent être invités à attester de l'exactitude de l'annonce.

Méthode 1 : prenez 2 photos

Vous utiliserez l'application Airbnb pour prendre 2 nouvelles photos à l'extérieur et à l'intérieur de votre logement tout en activant le partage de votre position précise. La photo de l'intérieur doit correspondre à une photo du même espace figurant sur la page de description de votre annonce.

Si votre situation ne vous permet pas de prendre des photos de vérification sur place, vous pouvez envoyer des vidéos enregistrées à la place ou demander à un ami de vous aider à faire vérifier votre annonce.

Pour prendre les photos, vous devrez disposer d'une connexion wifi ou d'un bon service de téléphonie mobile. Il se peut qu'il vous soit demandé d'activer le partage de votre position précise et d'autoriser l'accès à l'appareil photo avant de commencer. Vous pouvez choisir d'autoriser l'accès « une seule fois » (uniquement pour la session en cours) ou « pendant l'utilisation de l'application » (chaque fois que vous utilisez l'application).

Si vous avez déjà donné votre consentement ou si vous le donnez via l'invite de partage de l'emplacement, Airbnb peut utiliser vos données de localisation pour effectuer et vérifier une correspondance unique entre la localisation de votre appareil et celle de votre annonce. Si vous avez autorisé Airbnb à utiliser votre position lors de l'utilisation de l'application, les données de localisation peuvent également être utilisées pour offrir une meilleure expérience utilisateur, par exemple en montrant des logements à proximité ou en facilitant la publication de votre annonce.

Comment faire correspondre les photos :

Pour faire vérifier votre annonce en associant des photos, vous devez vous connecter à votre compte depuis l'application Airbnb.

S'il n'est pas possible pour vous de faire correspondre des photos à l'aide de l'application, vous pouvez utiliser une autre méthode de vérification.

  1. Rendez-vous dans Annonces, puis sélectionnez celle que vous souhaitez faire vérifier.
  2. Cliquez sur Suivez les étapes requises, puis sur Faites vérifier votre annonce.
  3. Pour télécharger ou ouvrir l'application Airbnb, cliquez sur Télécharger l'application.
  4. S'il n'est pas possible pour vous de faire correspondre des photos à l'aide de l'application, cliquez sur Utiliser un autre mode de vérification pour accéder à davantage d'options.

Dans les 24 heures, nous vous confirmerons que votre annonce est vérifiée ou nous vous demanderons des éléments supplémentaires, si nécessaire.

Méthode 2 : enregistrez 3 vidéos

Vous utiliserez la caméra vidéo de votre téléphone pour enregistrer trois courtes vidéos (de moins de 20 secondes chacune) de vous-même à des emplacements précis dans et autour du logement, à l'intérieur près de la porte d'entrée, dehors montrant la vue extérieure et une plaque de rue à proximité.

Il n'est pas nécessaire d'avoir accès à internet pendant que vous prenez les vidéos. Vous pourrez ensuite envoyer les 3 vidéos dans l'application Airbnb ou sur le site web d'Airbnb à partir de n'importe quel endroit où vous pouvez vous connecter à internet.

Avant de commencer, vous recevrez un code unique composé de chiffres qui devra être visible dans chaque vidéo. Par exemple, en écrivant le code sur une feuille de papier et en le présentant dans chaque vidéo.

Vous devrez également montrer brièvement votre visage dans chaque vidéo. Si votre modèle de téléphone ne vous permet pas de basculer entre le mode extérieur (face arrière) et le mode selfie (face avant) tout en prenant une vidéo, vous pouvez retourner le téléphone pour filmer votre visage.

Lorsqu'elles sont prêtes, vous pouvez les envoyer à partir de n'importe quel endroit. Vous pouvez transmettre jusqu'à 100 Mo par vidéo.

Comment enregistrer des vidéos :

  1. Rendez-vous dans Annonces, puis sélectionnez celle que vous souhaitez faire vérifier.
  2. Cliquez sur Suivez les étapes requises, puis sur Faites vérifier votre annonce.
  3. Cliquez sur Commencer le tutoriel et prenez connaissance des instructions. Une copie vous sera également envoyée par e-mail.
  4. Notez le code unique à 4 chiffres fourni dans les instructions sur une feuille de papier. Le code et un bref aperçu de votre visage devront être visibles sur les 3 vidéos.
  5. Lorsque vous souhaiterez vous lancer, cliquez sur J'ai compris.
  6. Dans votre logement, utilisez la caméra vidéo de votre téléphone (et non l'application Airbnb) pour prendre les 3 courtes vidéos détaillées dans les instructions et enregistrez-les dans la galerie.
  7. Transférez les vidéos de votre téléphone vers votre ordinateur.
  8. À partir de la page de modification de l'annonce ou de l'e-mail contenant les instructions, ouvrez la page Envoyer les vidéos.
  9. Cliquez sur le bouton Télécharger à côté de chaque aperçu et sélectionnez la vidéo adéquate dans votre galerie. Vous ne pouvez transférer qu'une vidéo à la fois.
  10. Assurez-vous que la taille de chaque vidéo est inférieure à 100 Mo.
  11. Une fois le transfert des 3 vidéos terminé, cliquez sur Envoyer.

Dans les 24 heures, nous vous confirmerons que votre annonce est vérifiée ou nous vous demanderons des éléments supplémentaires, si nécessaire.

Méthode 3 : demandez à quelqu'un d'autre d'effectuer la vérification

Vous habitez loin de votre logement ? S'il vous est demandé de faire correspondre des photos ou d'enregistrer des vidéos, mais que vous ne pouvez pas vous rendre vous-même au logement, vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de vous aider à faire vérifier votre annonce en suivant l'une des deux méthodes décrites ci-dessus en votre nom. Cette personne n'aura pas accès à votre compte Airbnb ni à aucun de vos paramètres d'hôte.

La personne que vous désignez pour vous aider devra avoir accès à votre logement et posséder son propre compte Airbnb. Si elle n'a pas encore de compte avant que vous lui envoyiez une demande d'aide, elle peut en créer un avant de commencer la procédure de vérification. Elle peut être invitée à effectuer une mise à jour de son application vers la dernière version et à autoriser l'accès à l'appareil photo et à la localisation.

Il vous sera demandé de fournir l'adresse e-mail de la personne que vous désignez pour vous aider. Nous lui enverrons des instructions détaillées par e-mail et vous recevrez un message une fois qu'elle aura terminé la procédure.

Comment demander à quelqu'un d'autre d'effectuer la procédure de vérification :

  1. Rendez-vous dans Annonces, puis sélectionnez celle que vous souhaitez faire vérifier.
  2. Cliquez sur Suivez les étapes requises, puis sur Faites vérifier votre annonce.
  3. Cliquez sur Utiliser un autre mode de vérification, puis sur Demander à quelqu'un d'autre d'effectuer la procédure.
  4. Saisissez l'adresse e-mail de la personne qui vous aidera à faire vérifier votre annonce.
  5. Ajoutez des instructions supplémentaires à son attention. Il peut s'agir d'informations pour accéder à votre logement.
  6. Passez en revue votre demande, puis cliquez sur Envoyer.

Dans les 24 heures suivant l'envoi, nous vous confirmerons que votre annonce est vérifiée ou nous vous demanderons des éléments supplémentaires, si nécessaire.

Méthode 4 : justificatif

La vérification d'un logement grâce à des documents est uniquement disponible dans des situations spécifiques. La plupart des hôtes qui sont invités à vérifier leur annonce doivent utiliser une méthode de vérification sur place, comme l'association de photos ou l'enregistrement de vidéos.

Si nous vous demandons de nous fournir des documents pour confirmer votre lien avec votre logement, vous devrez prendre une photo d'un justificatif de domicile ou nous transmettre un document que vous avez déjà dans vos fichiers. L'image ou le fichier doit contenir toute la page, et non pas une partie de la page. Pour être accepté, votre justificatif de domicile doit remplir les conditions suivantes :

  • Vous associer directement à l'adresse du logement. Il peut s'agir d'une facture de services de type électricité ou gaz, d'un relevé de crédit immobilier, d'un contrat de location résidentiel, d'un avis d'impôt foncier ou d'une preuve d'appartenance à un syndic.
  • Mentionner lisiblement votre nom et l'adresse complète et correcte du logement.
  • Ne pas avoir été modifié.
  • Dater de moins de 60 jours (concerne la plupart des documents) ou moins de 365 jours (concerne uniquement les contrats de location)
  • Être un fichier .png, .jpg, .jpeg ou .pdf de moins de 10 Mo.

Nous examinerons le document et nous vous indiquerons sous 24 heures si nous pouvons confirmer l'adresse du logement. Si votre document ne nous permet pas de la confirmer, vous pouvez réessayer jusqu'à 5 fois.

Méthode 5 : code de sécurité

La vérification d'un logement grâce à un code de sécurité est uniquement disponible dans des situations spécifiques. La plupart des hôtes qui sont invités à vérifier leur annonce doivent utiliser une méthode de vérification sur place, comme l'association de photos ou l'enregistrement de vidéos.

Nous vous enverrons un courrier contenant un code de sécurité unique, que vous devrez saisir en ligne en vous rendant à l'adresse URL indiquée dans les 60 jours suivant l'envoi du courrier. Votre logement sera alors vérifié en quelques minutes.

Vous devez remplir les critères suivants pour utiliser cette méthode :

  • L'adresse de votre logement doit être desservie par les services postaux officiels, pas seulement par les transporteurs de colis.
  • Vous devez être en mesure de récupérer le courrier dans les 60 jours suivant la notification vous indiquant que le courrier a été envoyé. Il sera envoyé dans les deux semaines suivant votre demande.
  • Ce courrier ne peut être envoyé qu'à l'adresse du logement.

Si vous rencontrez des problèmes avec le code, vérifiez que vous l'avez correctement saisi et que le courrier reçu date de moins de 60 jours. Si vous n'avez pas reçu le courrier dans les 3 semaines suivant la notification de son envoi, contactez-nous pour demander un nouvel envoi.

Si vous possédez plusieurs annonces qui nécessitent une vérification, assurez-vous de saisir le bon code pour la bonne annonce. Le nom de l'annonce est précisé en haut de votre courrier.

Remarque : vous devez vous connecter à votre compte Airbnb pour saisir votre code de sécurité. Si vous ne pouvez pas récupérer votre courrier, un expert en gestion locative ou une autre personne autorisée peut le faire pour vous et vous indiquer l'URL et le code figurant sur la lettre. Nous vous déconseillons fortement de communiquer votre mot de passe à un tiers.

Vous avez rencontré un problème ?

  • Installez la dernière version de l'application Airbnb : certaines fonctionnalités requises pour effectuer la procédure de vérification de l'annonce ne sont pas disponibles sur les anciennes versions de l'application Airbnb. S'il vous a été demandé de faire correspondre des photos dans l'application Airbnb, mais que la dernière mise à jour n'est pas disponible pour votre téléphone, vous pourrez faire vérifier votre annonce en enregistrant des vidéos et en les envoyant sur votre compte à partir du site Airbnb. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de suivre la procédure de vérification en votre nom à l'aide de son téléphone.

  • Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu des informations supplémentaires par SMS ou e-mail. Vous pensez avoir manqué un e-mail ? Découvrez pourquoi.

  • Autorisez l'accès à l'appareil photo et à la localisation : vous devrez peut-être autoriser l'application Airbnb à accéder à votre appareil photo et à partager votre emplacement. Le problème n'est toujours pas résolu ? Essayez d'actualiser l'application.

  • Prenez des photos de haute qualité : prenez des photos à l'extérieur à la lumière du jour et des photos à l'intérieur dans des pièces bien éclairées. Prenez des photos sous le même angle que les photos qu'il vous a été demandé de faire correspondre et gardez votre téléphone immobile pendant que vous prenez des photos. Assurez-vous que les deux photos de vérification sont nettes.

  • Les vidéos doivent être courtes : si la taille de votre vidéo est supérieure à 100 Mo, essayez de faire des vidéos plus courtes ou réduisez la qualité de la vidéo dans les paramètres de l'appareil photo de votre téléphone.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez-nous.

Informations que nous transmettons

Les informations que vous fournissez au cours de la procédure de vérification de l'annonce sont traitées conformément à notre Politique de confidentialité et ne sont pas communiquées aux voyageurs ni publiées sur votre profil.

Nous pouvons partager vos informations avec des prestataires de services tiers autorisés pour faciliter la procédure de vérification de l'annonce, y compris pour détecter les fraudes sur notre plateforme et vérifier votre emplacement.

Comment nous utilisons et gérons vos données

Les informations que vous partagez pendant la procédure de vérification de l'annonce sont utilisées pour vérifier que :

  • L'emplacement décrit dans l'annonce correspond à l'emplacement physique du logement.
  • Le logement décrit dans l'annonce existe à l'emplacement physique indiqué.
  • L'hôte ou le représentant désigné a accès au logement.

Seuls les prestataires de services tiers et le personnel Airbnb autorisés peuvent accéder aux informations que vous envoyez. Nous conservons vos données conformément aux lois applicables et aux autres exigences légales, y compris :

  • Prévoir un délai suffisant pour répondre aux exigences de sécurité et de lutte contre la fraude.
  • Respecter les recommandations applicables à la communauté Airbnb.

Nous supprimons les données personnelles collectées dans le cadre de la procédure de vérification de l'annonce conformément à nos périodes de conservation et aux fins pour lesquelles les données ont été collectées, ou lorsqu'une demande de suppression des données de la personne concernée est traitée. Dans des circonstances limitées, nous pouvons conserver des données personnelles pour des raisons de conformité légale ou autrement autorisées par le droit applicable.

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