Fonctionnement des versements de co-hôte
En tant qu'hôte, vous pouvez configurer des versements afin de partager vos revenus avec un co-hôte sur Airbnb. Vous devez choisir un moyen de les partager avec votre co-hôte pour les réservations.
Quels versements les hôtes peuvent-ils choisir de partager ?
- Frais de ménage : vous partagez le montant que vous avez défini pour les frais de ménage dans les détails de votre annonce.
- Frais de ménage plus pourcentage : vous partagez le montant que vous avez défini pour les frais de ménage dans les détails de votre annonce, plus un pourcentage par réservation (hors frais de ménage).
- Versements en pourcentage : vous définissez un pourcentage à partager par réservation. Vous choisissez d'inclure ou non le montant des frais de ménage dans le calcul de ce pourcentage.
- Versements fixes : vous définissez le montant que vous souhaitez partager par réservation.
Tous les co-hôtes, quelles que soient les autorisations dont ils disposent, peuvent recevoir des versements de co-hôte. Selon le lieu de résidence de l'hôte ou du co-hôte, certaines restrictions peuvent s'appliquer et limiter la possibilité d'utiliser cette fonctionnalité.
Comment ça marche ?
Seul le titulaire de l'annonce peut configurer des versements de co-hôte. Les co-hôtes ne peuvent pas configurer de versements pour eux-mêmes ni pour d'autres co-hôtes.
Une fois qu'un hôte a configuré les versements d'un co-hôte, celui-ci dispose de 14 jours pour confirmer ou refuser. Si le co-hôte refuse, mais souhaite toujours recevoir des versements, l'hôte peut envoyer une nouvelle proposition.
Une fois qu'un co-hôte a confirmé ses versements, il peut commencer à en recevoir après l'arrivée des voyageurs pour les séjours concernés. Les modifications éventuelles apportées par l'hôte aux versements du co-hôte s'appliquent uniquement aux séjours qui commencent après la confirmation du changement par le co-hôte.
Pour recevoir leurs versements, tous les hôtes et co-hôtes doivent définir au moins un mode de versement et, si nécessaire, faire vérifier leur identité et fournir des informations fiscales.
Quels versements sont concernés ?
Les hôtes ne peuvent partager leurs versements avec un co-hôte que dans le cadre des séjours sur Airbnb. Les réservations d'expériences, les remboursements au titre de la Garantie dommages des hôtes et les versements effectués par le biais du Centre de résolution, par exemple, ne sont pas inclus.
Quand recevrez-vous votre versement ?
Les versements des hôtes et des co-hôtes sont envoyés environ 24 heures après l'arrivée du voyageur. Le mode de versement de l'hôte ou du co-hôte déterminera le délai nécessaire pour recevoir l'argent. Consultez plus d'informations sur le délai de traitement moyen pour chaque mode de versement.
Si la réservation concerne un séjour au mois, nous envoyons le versement pour le premier mois environ 24 heures après l'arrivée du voyageur, et les autres versements sont envoyés chaque mois pour le reste du séjour.
Où trouver vos versements ?
Une fois qu'une réservation est confirmée, vous pouvez consulter le montant du versement des co-hôtes dans votre tableau de bord des revenus. Pour en savoir plus, découvrez comment trouver vos informations de versement.
Comment les versements sont-ils calculés ?
Les versements des co-hôtes sont calculés en fonction des revenus potentiels de l'hôte pour chaque réservation.
Afin de calculer les revenus potentiels de l'hôte pour une réservation, multipliez le prix par nuit par le nombre de nuits et ajoutez les frais supplémentaires éventuels facturés au voyageur, tels que les frais de ménage. Soustrayez ensuite les frais de service hôte et, le cas échéant, les autres taxes et frais applicables.
Les versements des co-hôtes sont ensuite calculés en fonction des revenus potentiels de l'hôte par réservation et de l'option de versement choisie par l'hôte : frais de ménage, frais de ménage plus un pourcentage par réservation (hors frais de ménage), pourcentage par réservation (frais de ménage compris ou non) ou un montant fixe par réservation. Consultez cette page pour en savoir plus sur le calcul des versements.
Remarque importante : si les revenus potentiels de l'hôte ne sont pas suffisants pour couvrir les versements des co-hôtes, ces derniers peuvent recevoir un versement inférieur à celui attendu. De plus, en fonction des options de versement et des montants partagés avec les co-hôtes, l'hôte et certains co-hôtes peuvent recevoir des versements partiels ou n'en recevoir aucun. Cette situation se présente notamment lorsque des versements ont été configurés pour plusieurs co-hôtes.
Fiscalité et versements
Les versements des co-hôtes n'ont pas d'incidence sur le montant communiqué au titulaire de l'annonce à des fins de déclaration fiscale. Le titulaire de l'annonce reçoit un document fiscal correspondant au montant total des réservations et les co-hôtes reçoivent un document pour les montants qu'ils touchent, tels que précisés par le titulaire de l'annonce.
Définir ou modifier les versements des co-hôtes
Les versements des co-hôtes ne peuvent être définis et modifiés que par le titulaire de l'annonce.
Configurer les versements des co-hôtes sur ordinateur
- Cliquez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, cliquez sur Mon logement.
- Cliquez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Cliquez sur Versements, puis sélectionnez l'une des options disponibles : Frais de ménage, Frais de ménage plus pourcentage, Pourcentage ou Montant fixe.
- Cliquez sur Demander confirmation au co-hôte.
Configurer les versements des co-hôtes dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements, puis sélectionnez l'une des options disponibles : Frais de ménage, Frais de ménage plus pourcentage, Pourcentage ou Montant fixe.
- Appuyez sur Demander confirmation au co-hôte.
Configurer les versements des co-hôtes dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements, puis sélectionnez l'une des options disponibles : Frais de ménage, Frais de ménage plus pourcentage, Pourcentage ou Montant fixe.
- Appuyez sur Demander confirmation au co-hôte.
Configurer les versements des co-hôtes sur navigateur mobile
- Appuyez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements, puis sélectionnez l'une des options disponibles : Frais de ménage, Frais de ménage plus pourcentage, Pourcentage ou Montant fixe.
- Appuyez sur Demander confirmation au co-hôte.
Le co-hôte devra donner sa confirmation pour commencer à recevoir des versements. Si vous souhaitez modifier les paramètres de versement avant la confirmation du co-hôte, vous devez annuler la proposition et en envoyer une autre.
N'oubliez pas que les modifications éventuelles apportées aux versements ne s'appliquent qu'aux séjours qui commencent après la confirmation des changements par le co-hôte.
Si vous partagez les frais de ménage et que vous voulez en modifier le montant, consultez l'article d'aide expliquant comment modifier les frais de ménage dans les détails de votre annonce. Si vous modifiez vos frais de ménage, sachez qu'il n'est pas nécessaire de demander confirmation au co-hôte, mais nous l'informerons de ce changement.
Vérifier ou annuler une proposition de versement de co-hôte en attente
Voici ce que vous pouvez faire avant la confirmation du co-hôte :
Annuler une proposition de versement sur ordinateur
- Cliquez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, cliquez sur Mon logement.
- Cliquez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Cliquez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Pour annuler la proposition, cliquez sur Annuler la proposition.
Annuler une proposition de versement dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Pour annuler la proposition, appuyez sur Annuler la proposition.
Annuler une proposition de versement dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Pour annuler la proposition, appuyez sur Annuler la proposition.
Annuler une proposition de versement sur navigateur mobile
- Appuyez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Pour annuler la proposition, appuyez sur Annuler la proposition.
Comment interrompre le partage des versements avec un co-hôte ?
Arrêter les versements de co-hôte sur ordinateur
- Cliquez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, cliquez sur Mon logement.
- Cliquez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Cliquez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Cliquez sur Interrompre les versements, puis sur Oui, interrompre les versements.
Arrêter les versements de co-hôte dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Appuyez sur Interrompre les versements, puis sur Oui, interrompre les versements.
Arrêter les versements de co-hôte dans l'application Airbnb
- Appuyez sur Annonces , puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Appuyez sur Interrompre les versements, puis sur Oui, interrompre les versements.
Arrêter les versements de co-hôte sur navigateur mobile
- Appuyez sur Annonces, puis sélectionnez l'annonce à modifier.
- Sous Outil de modification d'annonce, appuyez sur Mon logement.
- Appuyez sur Co-hôtes et sélectionnez le co-hôte.
- Appuyez sur Versements pour afficher les détails des versements.
- Appuyez sur Interrompre les versements, puis sur Oui, interrompre les versements.
Si vous supprimez les versements, le co-hôte ne recevra aucun paiement pour les réservations commençant après l'arrêt des versements. Assurez-vous que c'est bien votre intention avant de continuer. Nous informerons le co-hôte de l'interruption des versements. Vous (ou un co-hôte disposant d'un accès intégral) pouvez aussi supprimer des versements en retirant un co-hôte de votre annonce. Nous l'en informerons.
Exceptions concernant les versements
Lorsque les revenus potentiels de l'hôte sont supérieurs à la somme de tous les versements des co-hôtes, les co-hôtes sont payés en premier et l'hôte reçoit ce qui reste. Dans certains cas, l'hôte ou un co-hôte peut ne pas recevoir de versement, ou recevoir moins que prévu.
Situations où les versements des co-hôtes dépassent les revenus potentiels de l'hôte
Si les revenus potentiels de l'hôte pour une réservation sont inférieurs à la somme de tous les versements affectés aux co-hôtes, ces derniers peuvent recevoir un versement inférieur aux montants définis, ou n'en recevoir aucun. Dans ce cas, l'hôte pourrait également ne recevoir aucun versement.
Lorsqu'un voyageur annule une réservation
Tous les versements liés à une réservation qui sont dus à l'hôte sont traités de la même manière pour le co-hôte, même si l'hôte ne reçoit qu'une partie du versement en raison d'une annulation.
Par exemple : si une réservation d'un montant de 150 € est annulée et que les revenus potentiels de l'hôte pour cette réservation passent à 50 €, et si le versement du co-hôte est de 10 % par réservation (hors frais de ménage), ce dernier recevra 5 € et l'hôte 45 €.
Lorsqu'un hôte ou un co-hôte annule une réservation après l'arrivée du voyageur
Si un hôte ou un co-hôte bénéficiant d'un accès intégral annule une réservation après l'envoi des versements par Airbnb, nous déduisons le montant du remboursement des prochains versements jusqu'à ce que le montant total soit perçu. Cela signifie que les co-hôtes ou l'hôte peuvent ne pas recevoir de versement, ou recevoir moins que prévu. Ces déductions apparaîtront sous la forme de régularisations dans le tableau de bord des revenus des hôtes et des co-hôtes.
Exemples de versements de co-hôte
Lorsque les revenus potentiels de l'hôte sont partagés avec au moins 2 co-hôtes pour une annonce, le partage s'effectuera dans l'ordre suivant :
- Frais de ménage uniquement
- Frais de ménage, plus un pourcentage de la réservation (hors frais de ménage)
- Pourcentage de la réservation (hors frais de ménage), en allant du montant le plus élevé au plus bas
- Pourcentage de la réservation (frais de ménage inclus), en allant du montant le plus élevé au plus bas
- Montant fixe par réservation, en allant du montant le plus élevé au plus bas
L'hôte perçoit tout montant restant après les versements envoyés aux co-hôtes.
Exemple d'ordre de versement :
Frais de ménage plus pourcentage (hors frais de ménage) | Pourcentage, hors frais de ménage | Pourcentage, frais de ménage inclus | Montant fixe | Ordre du partage | Versements dans le scénario 1 : 500 € de revenus potentiels pour l'hôte (400 € de réservation + 100 € de frais de ménage) | Versements dans le scénario 2 : 200 € de revenus potentiels pour l'hôte (100 € de réservation + 100 € de frais de ménage) | |
Co-hôte 1 | 100 € de frais de ménage + 5 % | - | - | - | 1 | 120 € | 105 € |
Co-hôte 2 | - | 20 % | - | - | 2 | 80 € | 20 € |
Co-hôte 3 | - | 10 % | - | - | 3 | 40 € | 10 € |
Co-hôte 4 | - | - | - | 35 € | 4 | 35 € | 35 € |
Hôte | - | - | - | - | 5 | 225 € restants | 30 € restants |
Exemple d'ordre de versement lorsque les versements proposés aux co-hôtes dépassent le total des revenus potentiels de l'hôte :
Frais de ménage plus pourcentage (hors frais de ménage) | Pourcentage, hors frais de ménage | Pourcentage, frais de ménage inclus | Montant fixe | Ordre du partage | Versements : 500 € de revenus potentiels pour l'hôte (400 € de réservation + 100 € de frais de ménage) | |
Co-hôte 1 | 100 € de frais de ménage + 40 % | - | - | - | 1 | 260 € |
Co-hôte 2 | - | 30 % | - | - | 2 | 120 € |
Co-hôte 3 | - | 20 % | - | - | 3 | 80 € |
Co-hôte 4 | - | - | - | 50 € | 4 | 40 € |
Hôte | - | - | - | - | 5 | 0 € |
Restrictions liées à des zones géographiques
Le partage des versements avec les co-hôtes est soumis à certaines restrictions, qui dépendent de votre pays et de celui de votre co-hôte, ainsi que de l'emplacement de votre logement. Les restrictions suivantes s'appliquent :
Hôtes et co-hôtes situés en dehors des États-Unis et de l'UE
- Les hôtes ne peuvent partager leurs versements qu'avec un seul co-hôte par annonce.
Brésil
- Les hôtes ne peuvent partager leurs versements qu'avec un seul co-hôte par annonce.
- Pour partager les versements, l'hôte et le co-hôte doivent avoir le même pays de résidence.
Canada
- Les hôtes ne peuvent partager leurs versements qu'avec un seul co-hôte par annonce.
- Pour partager les versements, l'hôte et le co-hôte doivent avoir le même pays de résidence.
Inde
- Les hôtes ne peuvent partager leurs versements qu'avec un seul co-hôte par annonce.
- Pour partager les versements, l'hôte et le co-hôte doivent avoir le même pays de résidence.
Mexique
- Le partage des versements n'est pas pris en charge actuellement pour les logements situés au Mexique.
Restrictions pour les participants au programme Hôte résident
Hôtes aux États-Unis. Les hôtes aux États-Unis qui ont choisi de participer au programme Hôte résident peuvent partager leurs versements avec des co-hôtes aux États-Unis, mais des restrictions s'appliquent.
Les hôtes aux États-Unis qui ont choisi ce programme ne peuvent pas configurer des versements qui sont des montants fixes. En outre, si le responsable de l'immeuble propose un partage des revenus qui inclut les frais de ménage, l'hôte peut uniquement définir des versements qui correspondent à un pourcentage de la réservation incluant ces frais. Pour tous les versements configurés, la part des revenus revenant à l'immeuble sera payée en premier, avant tout versement de co-hôte.
En raison de ces restrictions, si un hôte américain a configuré les versements de co-hôte pour une annonce avant son adhésion au programme et que ces versements de co-hôte sont basés sur un montant fixe, tous les futurs versements de co-hôte seront supprimés après la date à laquelle l'hôte accepte les conditions du programme Hôte résident. En outre, si la part des revenus revenant à l'immeuble change, les versements qui étaient précédemment configurés peuvent également être supprimés. Un hôte peut configurer de nouveaux versements de co-hôte après avoir rejoint le programme ou modifié le partage des revenus, dans la mesure où aucune restriction n'affecte le type de versement.
Hôtes au Royaume-Uni et au Canada. Pour les hôtes au Royaume-Uni et au Canada qui ont choisi de participer au programme Hôte résident, le partage des versements avec les co-hôtes pour les annonces associées n'est actuellement pas pris en charge. Si un hôte du Royaume-Uni ou du Canada a déjà configuré des versements de co-hôte avant de rejoindre le programme Hôte résident, ces futurs versements de co-hôte seront supprimés après la date à laquelle l'hôte accepte les conditions du programme Hôte résident.
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