250 millions de dollars US pour soutenir les hôtes touchés par les annulations
Points à retenir
Pour toutes les réservations de logement éligibles, nous verserons 25 % de ce que l'hôte aurait touché conformément à ses conditions d'annulation.
Veuillez noter que les aides financières ne seront pas attribuées pour les réservations dont la date d'arrivée est postérieure au 31 mai.
Les réservations effectuées après le 14 mars ne sont pas couvertes dans le cadre des cas de force majeure liés au Covid-19, sauf si le voyageur est malade.
Rendez-vous dans votre tableau de bord des réservations pour consulter le détail des aides financières dont vous bénéficiez dans le cadre du fonds d'aide de 250 millions de $ US pour les hôtes.
Date de dernière mise à jour: 13 mai 2020
La conscience mondiale de la Covid-19 a radicalement changé lorsque l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale le 11 mars 2020.
Nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions qui réduiront l'impact sur notre communauté. Le 30 mars dernier, nous avons annoncé plusieurs initiatives et politiques importantes, comme le déblocage de 250 millions de $ US pour aider les hôtes qui proposent des logements et qui sont touchés par les annulations liées au Covid-19. Voici son fonctionnement :
Les aides financières seront versées pour les réservations effectuées au plus tard le 14 mars avec une date d'arrivée comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020, qui ont été annulées par le voyageur pour des raisons liées au Covid-19 en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure. Pour ces réservations:
- Airbnb paie 25 % du montant que vous auriez reçu pour une annulation par un voyageur, conformément aux conditions d'annulation que vous appliquez. Par exemple, si vous recevez normalement 400 $ US dans le cadre de vos conditions d'annulation, nous vous paierons 25 % de cette somme, soit 100 $ US.
- Les paiements sont versés aux hôtes, pour toutes les annulations éligibles, au moins une fois par mois jusqu'au 31 mai. Les hôtes reçoivent également un e-mail détaillant les réservations éligibles et le montant de l'aide financière pour chaque paiement.
- Accédez à votre tableau de bord des réservations pour voir le détail des aides financières auxquelles vous avez droit au titre du fonds d'aide de 250 millions de $ US pour les hôtes.
Les réservations dont l'arrivée est prévue à partir du 1er juin ne seront pas éligibles à l'aide financière issue du fonds de 250 millions de $ US. Nous savons que certains d'entre vous pourraient être déçus et nous souhaiterions vraiment pouvoir faire davantage. Le fait est que 250 millions de $US représentent un investissement majeur pour Airbnb et que le Covid-19 a durement touché notre entreprise, comme cela a été le cas pour tant d'entre vous.
Enfin, pour toute réservation effectuée après le 14 mars, vos conditions d'annulation s'appliqueront comme d'habitude et les voyageurs ne pourront pas annuler pour cas de force majeure lié au Covid-19, sauf s'ils sont malades.
Pourquoi la date du 14 mars ? En réaction à la décision de l'OMS de qualifier la maladie de pandémie mondiale, c'est la date à laquelle nous avons annoncé la création de notre Politique relative aux cas de force majeure pour couvrir les situations liées au Covid-19 dans le monde.
Nous savons que vous êtes actuellement nombreux à rencontrer de grandes difficultés, et nous travaillons jour et nuit pour vous aider. Cette aide de 250 millions de $ US proviendra entièrement d'Airbnb, sans frais supplémentaires pour les voyageurs, et nous espérons que vous l'accepterez comme preuve de notre engagement envers nos hôtes.
Il y a encore beaucoup d'incertitudes autour des voyages, nous continuerons donc d'évaluer et de mettre à jour notre Politique sur les cas de force majeure selon les besoins. Pour obtenir les dernières informations sur les réservations éligibles en vertu de cette Politique, consultez cet article du Centre d'aide : nous vous recommandons de vérifier les mises à jour toutes les deux semaines. N'hésitez pas à suivre les actualités pour les hôtes avec Brian Chesky, président d'Airbnb, pour les dernières informations sur les mesures prises par Airbnb en réponse au Covid-19.
En attendant, nous avons répondu à vos principales questions sur l'engagement de 250 millions de $US.
Quand vais-je recevoir une aide financière ?
À partir de la mi-avril, les paiements seront envoyés vers le mode de paiement par défaut de votre compte et devraient vous parvenir dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés. Si vous avez un solde débiteur, votre aide financière servira d'abord à le couvrir. Une fois le paiement effectué, il ne peut pas être annulé ni envoyé vers un autre compte. Vous verrez chaque paiement dans votre historique des transactions et recevrez un e-mail d'Airbnb détaillant le montant par réservation éligible. En savoir plus sur les informations de paiement
Quand seront versés les futurs paiements?
Nous prévoyons d'envoyer les paiements aux hôtes ayant des réservations éligibles au moins une fois par mois jusqu'à la fin du programme.
Que dois-je faire si je pense être éligible mais que je n'ai pas reçu de paiement?
Vérifiez les réponses ci-dessus pour vous assurer que votre réservation est éligible. Remarque : seules les annulations initiées par les voyageurs et qui auraient dû générer des revenus pour l'hôte sont éligibles à un paiement au titre de notre fonds d'aide de 250 millions de $ US destiné aux hôtes.
Nous avons commencé à verser les aides aux hôtes éligibles grâce à ce fonds mi-avril. Si vous remplissez les conditions mais que vous n'avez pas encore reçu de notification de la part d'Airbnb, votre paiement est peut-être prévu dans les prochains jours ou dans le prochain envoi. Remarque: l'Assistance à la communauté ne dispose pas d'informations sur vos paiements. Il n'est donc pas nécessaire de contacter Airbnb pour vérifier l'état du traitement.
Est-ce qu'Airbnb accepte des frais en cas d'annulations ?
Airbnb n'applique aucuns frais pour les hôtes et les voyageurs concernant les annulations liées au Covid-19 en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure. Nous remboursons nos frais ou nous offrons un crédit voyage d'un montant qui inclut nos frais.
J'ai entendu dire qu'Airbnb offrait du crédit voyage plutôt que des remboursements aux voyageurs. Est-ce que c'est vrai ?
Lorsque les voyageurs annulent en raison de circonstances liées au Covid-19, nous leur permettrons de bénéficier d'un crédit voyage (au lieu d'un remboursement monétaire) pouvant être utilisé pour un séjour à venir. C'est notre façon d'encourager les voyageurs à réserver à nouveau auprès d'hôtes Airbnb.
Pourquoi n'accordez-vous pas de crédit aux voyageurs pour une future réservation spécifiquement dans l'un de mes logements ?
Nous y avons pensé, mais cela pourrait ne pas fonctionner pour vous ou pour vos voyageurs dans plusieurs cas de figure. Par exemple, un voyageur risque de ne pas pouvoir réserver lorsque vous pourrez accueillir des voyageurs ou encore de ne pas retourner dans votre zone géographique. Ce crédit offre une flexibilité supplémentaire aux deux parties.
La présente Politique relative aux cas de force majeure s'applique-t-elle à toutes les réservations ?
Elle ne s'applique pas aux réservations Airbnb Luxe et Luxury Retreats, ou aux réservations domestiques en Chine continentale, qui sont toutes régies par leur propre politique.
Que se passe-t-il pour les réservations annulées avant l'annonce du 30 mars ?
Tant que les critères ci-dessus s'appliquent et que le voyageur annule conformément à notre Politique relative aux cas de force majeure, nous paierons 25 % du montant que vous auriez reçu pour une annulation normale par le voyageur.
Pourquoi les hôtes en Chine continentale ne sont-ils pas éligibles aux paiements provenant du fonds d'aide de 250 millions de $ US ?
Notre entreprise dispose d'une structure indépendante en Chine continentale. Nous disposons donc d'un fonds d'aide de 10 millions de $ US pour soutenir directement notre communauté dans ce pays.
Si j'ai reçu une annulation pour une réservation effectuée au plus tard le 14 mars avec une date d'arrivée après le 31 mai, peut-elle bénéficier de l'aide financière de 25 % ?
Non. Nous savons que les annulations de dernière minute sont extrêmement frustrantes. Nous pensons qu'il est préférable de faire preuve de transparence à court terme, pour que vous puissiez rechercher une autre réservation ou faire d'autres projets pour votre logement.
Pourquoi ne puis-je pas recevoir mon aide financière de 25 % immédiatement après une annulation ?
Vous pourriez en fait avoir droit à plusieurs aides financières. Afin de pouvoir mieux gérer et comptabiliser les aides financières que nous versons aux hôtes, nous effectuons des paiements groupés.
Que se passe-t-il si une réservation a été annulée en vertu de la Politique relative aux cas de force majeure d'Airbnb avant l'annonce de la couverture mondiale le 14 mars ?
Vous pourriez être éligible pour recevoir une aide financière en cas d'annulation en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure si vous aviez une réservation :
- En Italie, ou avec un voyageur d'Italie, une réservation est éligible si elle a été effectuée au plus tard le 29 février, avec une arrivée prévue entre le 29 février et le 31 mai, et annulée entre le 29 février et le 13 mars 2020.
- En Corée du Sud, ou avec un voyageur de Corée du Sud, une réservation est éligible si elle a été effectuée au plus tard le 25 février, avec une arrivée prévue entre le 25 février et le 23 mars, et annulée entre le 28 février et le 13 mars 2020.
- Hors de Chine continentale avec un voyageur de Chine continentale, une réservation effectuée au plus tard le 1er février, avec une arrivée prévue entre le 1er février et le 14 avril, et annulée entre le 28 janvier et le 13 mars 2020.
- Aux États-Unis, une réservation effectuée au plus tard le 13 mars, avec une arrivée prévue entre le 13 mars et le 1er avril, et annulée entre le 13 mars et le 14 mars 2020.
- Dans l'espace Schengen avec un voyageur des États-Unis, une réservation effectuée au plus tard le 13 mars, avec une arrivée prévue entre le 13 mars et le 1er avril, annulée entre le 13 mars et le 14 mars 2020.
- En Inde avec un voyageur ne venant pas d'Inde, une réservation effectuée au plus tard le 10 mars, avec une arrivée prévue entre le 12 mars et le 15 avril, et annulée entre le 10 mars et le 14 mars 2020.
- En Israël avec un voyageur ne venant pas d'Israël, une réservation effectuée avant le 10 mars, avec une arrivée entre le 12 mars et le 14 mars, et annulée entre le 10 mars et le 14 mars 2020.
J'ai des conditions d'annulation flexibles. Suis-je couvert ?
Étant donné que les aides financières dépendent du montant dû par vos voyageurs au moment de l'annulation, ceux d'entre vous qui ont des conditions d'annulation flexibles et modérées ont moins de chances d'en bénéficier. Cependant, nous nous efforçons de trouver d'autres moyens pour vous soutenir, en commençant par vous aider à obtenir des réservations aussi rapidement que possible. Nous avons mis en place un nouveau filtre de recherche pour que les voyageurs puissent trouver plus facilement vos annonces, qui bénéficient par ailleurs d'une meilleure visibilité grâce à d'autres nouveautés. Nous avons constaté que cela répondait bien aux attentes des voyageurs : le nombre de réservations de logements ayant des conditions flexibles a augmenté depuis le début du Covid-19.
Points à retenir
Pour toutes les réservations de logement éligibles, nous verserons 25 % de ce que l'hôte aurait touché conformément à ses conditions d'annulation.
Veuillez noter que les aides financières ne seront pas attribuées pour les réservations dont la date d'arrivée est postérieure au 31 mai.
Les réservations effectuées après le 14 mars ne sont pas couvertes dans le cadre des cas de force majeure liés au Covid-19, sauf si le voyageur est malade.
Rendez-vous dans votre tableau de bord des réservations pour consulter le détail des aides financières dont vous bénéficiez dans le cadre du fonds d'aide de 250 millions de $ US pour les hôtes.