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    Comment mettre en pratique le protocole de nettoyage en cinq étapes mis en place par Airbnb ?

    Comment mettre en pratique le protocole de nettoyage en cinq étapes mis en place par Airbnb ?

    Obtenez des conseils sur la mise en œuvre du protocole de nettoyage en cinq étapes.
    Par Airbnb, le 4 juin 2020
    Temps de lecture : 9 min.
    Date de dernière mise à jour : 20 oct. 2020

    Points à retenir

    • Le protocole de nettoyage comprend 5 étapes : préparer, nettoyer, assainir, vérifier et finaliser.

    • Nous savons qu'il n'est pas toujours facile d'adopter de nouvelles habitudes de nettoyage. Nous mettons donc à votre disposition des conseils supplémentaires, des check-lists personnalisées et d'autres ressources utiles dans la section Nettoyage de votre onglet Performance.

      • Vous pouvez également consulter le manuel de nettoyage Airbnb, validé par des experts, pour mettre en pratique le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes.

      Parce que la propreté est plus importante que jamais, les hôtes d'hébergement doivent s'engager à respecter le processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb. Nous sommes là pour vous aider à le mettre en pratique. Cet article vous guidera tout au long des 5 étapes et contient des conseils, astuces et pratiques recommandées pour vous aider à suivre un processus de nettoyage standard. Ces pratiques sont basées sur le manuel de nettoyage renforcé, développé avec des experts des domaines de la santé et de l'hébergement pour le bien-être de la communauté Airbnb.

      Avant de commencer à nettoyer, il est important que vous, ou les professionnels chargés du nettoyage, consultiez les autorités locales pour obtenir des directives sur le délai d'attente approprié avant d'entrer dans le logement. Par exemple, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis suggèrent d'attendre 24 heures. Si ce n'est pas possible, nous vous conseillons d'attendre au moins 3 heures, ou le plus longtemps possible après le départ du voyageur, avant d'entrer dans le logement. De cette manière, vous pourrez limiter votre exposition aux germes. Afin d'avoir suffisamment de temps pour mettre en œuvre le protocole de nettoyage, nous vous conseillons de prévoir un intervalle entre les réservations en mettant à jour vos paramètres relatifs au temps de préparation de votre logement.

      Pour vous aider, nous vous proposons de suivre les meilleures pratiques de chacune des 5 étapes du protocole de nettoyage : préparer, nettoyer, assainir, vérifier et finaliser.

      Étape 1 : se préparer pour un nettoyage plus sûr

      • Aérez les pièces avant et pendant le nettoyage. Les autorités réglementaires comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis recommandent d'ouvrir les portes donnant sur l'extérieur ainsi que les fenêtres et d'utiliser des ventilateurs pour favoriser la circulation de l'air avant de commencer à nettoyer et à assainir le logement. Aérez le logement aussi longtemps que possible avant et pendant le nettoyage.
      • Équipez-vous des produits de nettoyage adaptés. Nous vous recommandons d'utiliser uniquement des produits désinfectants et assainissants approuvés par votre organisme gouvernemental compétent (par exemple, l'Agence européenne des produits chimiques ou l'Agence américaine de protection de l'environnement).
      • Consultez les consignes de sécurité des produits chimiques que vous utilisez. Lisez toujours les étiquettes des produits afin de mieux comprendre quels sont leurs composants actifs et de quelle façon les utiliser.
      • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau et du savon. Si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool et contactez vos autorités locales pour connaître les dernières consignes.
      • Portez constamment un équipement de protection. Avant d'entrer dans le logement, protégez-vous avec des gants jetables, un tablier ou une blouse, et un masque ou une protection en tissu pour le visage.
      • Sortez toutes les poubelles. En commençant par cette étape, vous éviterez que les poubelles sales ne contaminent le logement après le nettoyage. Veillez à mettre un sac propre dans toutes les poubelles afin de pouvoir les vider plus facilement.
      • Récupérez tout le linge sale dans le logement. D'après les hôtes, lavez le linge entre les séjours est l'une des choses qui demande le plus de temps. Récupérez tout le linge dès que vous entrez dans le logement et évitez de secouer le linge sale afin d'éviter que les germes ne se propagent davantage.
      • Débranchez les appareils avant de les nettoyer. Pour votre sécurité et pour protéger les appareils, n'oubliez pas de les débrancher avant de les nettoyer. Même s'ils sont éteints, les appareils branchés sont toujours sous tension. Vous pouvez également couper l'alimentation depuis le disjoncteur.

      Rappel de sécurité : n'entrez pas dans un logement sans l'équipement de protection recommandé et ne réutilisez pas des articles usagés. Lisez attentivement les précautions d'emploi sur les étiquettes pour bien comprendre comment utiliser les produits chimiques de nettoyage.

      Étape 2 : éliminez la poussière et la saleté

      « Nettoyer » consiste à éliminer les germes et la saleté des surfaces. Par exemple, en utilisant un chiffon avec du savon pour essuyer le plan de travail d'une cuisine ou une cuisinière. Il est important de terminer cette étape avant d'assainir votre logement.

      • Lavez tout le linge à la température la plus élevée recommandée par le fabricant. N'oubliez pas de changer vos gants jetables avant de manipuler du linge propre.
      • Lavez toute la vaisselle et videz le lave-vaisselle. Pour s'assurer que les critères d'hygiène sont respectés, il est important de laver toute la vaisselle. Pour vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour la laver entre deux séjours, pensez à limiter la quantité de vaisselle que pourront utiliser les voyageurs. Nous vous recommandons de fournir le double du nombre maximum de voyageurs (donc si votre logement peut accueillir 4 personnes, laissez un ensemble de 8 pièces de chaque). S'il n'y a pas de lave-vaisselle, lavez la vaisselle en utilisant de l'eau chaude et du liquide vaisselle antibactérien. Pour éviter toute contamination croisée, commencez par inspecter le logement dans son intégralité et récupérez la vaisselle présente dans chaque pièce.
      • Époussetez toutes les surfaces et balayez ou passez l'aspirateur sur le sol. Lorsque vous enlevez la poussière, allez du haut vers le bas pour vous assurer qu'il ne reste aucune trace visible. Balayez tous les sols durs et passez l'aspirateur sur les tapis.
      • Nettoyez toutes les surfaces dures avec de l'eau et du savon. Essuyez chaque surface pour enlever la saleté, la graisse, la poussière et les germes. Les surfaces dures comprennent notamment les plans de travail, tables, éviers, placards et sols. Lorsque vous passez la serpillière, commencez dans le coin le plus éloigné de la porte et progressez en reculant. Versez l'eau sale dans un évier qui n'a pas encore été nettoyé.
      • Nettoyez toutes les surfaces souples en suivant les instructions du fabricant. Les surfaces souples comprennent notamment les tapis ou moquettes, la literie et les tissus d'ameublement. Éliminez soigneusement toutes les saletés ou poussières visibles, puis nettoyez avec les produits adaptés. Si possible, lavez les articles en machine selon les instructions du fabricant.

      Rappel de sécurité : pour éviter la propagation des germes, ne touchez pas votre visage pendant le nettoyage.

      Étape 3 : assainir avec un désinfectant

      « Assainir » consiste à utiliser des produits chimiques pour réduire le nombre de germes et de bactéries. Au cours de cette étape, nous exigeons des hôtes qu'ils assainissent toutes les zones fréquemment touchées. Par exemple, en pulvérisant du désinfectant chimique sur les poignées de portes, les interrupteurs et les placards.

      • Une fois qu'une surface dure a été nettoyée, pulvérisez-la avec du désinfectant. Veillez à assainir toutes les surfaces fréquemment touchées du logement (comme les poignées de porte et les interrupteurs), ainsi que les surfaces qui peuvent avoir été en contact avec du linge sale (par exemple, le sol). Assainissez les appareils électroniques en suivant les instructions de nettoyage du fabricant.
      • Laissez le désinfectant agir pendant la durée indiquée. L'étiquette du produit indique le temps de contact humide nécessaire pour que les produits chimiques assainissent efficacement une surface, éliminant ainsi autant de germes que possible.
      • Laissez sécher à l'air libre. Si la surface sèche sans respecter le temps de contact humide recommandé, il n'y a aucune garantie que le produit a bien tué les agents pathogènes tel qu'indiqué sur l'étiquette.

      Rappel de sécurité : lisez attentivement les précautions d'emploi sur les étiquettes pour vous assurer d'utiliser correctement les produits chimiques de nettoyage.

      Étape 4 : consultez vos check-lists pièce par pièce

      Nous mettons à votre disposition des check-lists de nettoyage personnalisées en fonction des informations contenues dans la description de votre annonce. Assurez-vous de vous référer aux meilleures pratiques de chaque check-list pièce par pièce et de partager ces informations avec votre équipe de conciergerie ou les prestataires de services chargés du nettoyage.

      • Vérifiez que toutes les surfaces fréquemment touchées ont bien été assainies. Si ce n'est pas le cas, veuillez y remédier.
      • Notez tout problème d'entretien ou élément manquant. Au fur et à mesure de votre inspection finale, notez tout élément à remplacer, à remplir ou à réapprovisionner.

      Étape 5 : finalisez la préparation de la pièce

      Pour éviter toute contamination croisée, il est important de terminer le nettoyage et d'assainir une pièce avant de la préparer pour le prochain voyageur.

      • Jetez ou lavez votre matériel de nettoyage. Débarrassez-vous des accessoires jetables tels que les lingettes désinfectantes. Lavez les chiffons de nettoyage à la température la plus élevée possible.
      • Videz et nettoyez l'aspirateur après chaque nettoyage. Veillez également à nettoyer tout autre outil utilisé.
      • Retirez en toute sécurité votre équipement de nettoyage lorsque vous avez terminé. Jetez ou lavez vos équipements de protection conformément aux consignes d'utilisation. Pour éviter toute contamination croisée, assurez-vous d'utiliser une nouvelle paire de gants après le nettoyage de chaque pièce.
      • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau et du savon. Si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool, et reportez-vous à vos autorités locales pour connaître les dernières consignes.
      • Vérifiez chaque pièce pour vous assurer que tout est prêt pour le prochain voyageur. Mettez-vous dans la peau d'un voyageur qui entre dans le logement pour la première fois.
      • Prévoyez des produits de nettoyage pour vos voyageurs. Ces derniers nous ont confié qu'ils aimeraient avoir de quoi nettoyer le logement pendant leur séjour. Mettez des produits de nettoyage à leur disposition, tels que du désinfectant pour les mains, des serviettes en papier, des gants jetables, du spray ou des lingettes désinfectants, ainsi que des réserves de savon pour les mains.
      • Réapprovisionnez vos produits de nettoyage. Vérifiez les dates de péremption et réapprovisionnez tous les produits utilisés pour que le logement soit prêt pour le prochain voyageur.

      Rappel de sécurité : Gardez toujours les produits chimiques hors de portée des enfants.

      Engagez-vous à respecter des normes de nettoyage plus strictes

      Maintenant que vous avez pris connaissance du protocole de nettoyage en 5 étapes, il est temps de modifier vos habitudes et d'appliquer ces techniques à chaque pièce de votre logement. Nous savons qu'il n'est pas toujours facile d'adopter de nouvelles habitudes de nettoyage. C'est pourquoi nous avons créé un manuel de nettoyage détaillé qui comprend des consignes validées par des experts, des conseils en matière de sécurité ainsi que des check-lists pour vous aider à mettre en pratique le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb. Les hôtes proposant des logements sont tenus de respecter le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb entre chaque séjour.

      Les hôtes qui s'engagent à suivre le protocole de nettoyage en 5 étapes recevront un badge de propreté qui sera affiché sur la page de leur annonce. Les voyageurs sauront ainsi que les hôtes en question acceptent de suivre un protocole de nettoyage cohérent.

      Veuillez noter que les consignes de nettoyage peuvent être mises à jour au fil du temps en fonction de l'évolution des conseils donnés par les experts. Le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb et le manuel de nettoyage détaillé s'appuient sur des connaissances scientifiques susceptibles d'évoluer. Ils privilégient votre santé, votre bien-être ainsi que ceux de l'ensemble des membres de la communauté.

      Nous savons qu'intégrer un nouveau processus à vos habitudes de nettoyage peut prendre du temps. Nous travaillons donc sur des ressources pédagogiques et de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à vous conformer à ce protocole de nettoyage. Découvrez plus d'informations, des conseils supplémentaires et des check-lists personnalisées dans la section Nettoyage de votre onglet Performance. Pour obtenir des conseils détaillés, téléchargez le manuel de nettoyage.

      Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis sa publication. Le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes est un ensemble d'étapes simples à suivre pour nettoyer votre logement. Pour en savoir plus sur la mise en pratique de ce protocole, veuillez consulter le manuel de nettoyage Airbnb dans son intégralité. En tant qu'hôte, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour vous protéger vous-même, vos équipes et vos voyageurs. Par ailleurs, vous devrez toujours vous tenir au courant des lois ou directives locales applicables et vous y conformer. Airbnb décline toute responsabilité quant à l'éventualité d'une blessure ou d'une maladie résultant de la mise en pratique de ce protocole de nettoyage. Pour connaître les consignes de nettoyage et les réglementations spécifiques qui s'appliquent dans le lieu ou vous exercez votre activité d'hôte, veuillez ajouter cet article du Centre d'aide à vos favoris.

      Points à retenir

      • Le protocole de nettoyage comprend 5 étapes : préparer, nettoyer, assainir, vérifier et finaliser.

      • Nous savons qu'il n'est pas toujours facile d'adopter de nouvelles habitudes de nettoyage. Nous mettons donc à votre disposition des conseils supplémentaires, des check-lists personnalisées et d'autres ressources utiles dans la section Nettoyage de votre onglet Performance.

        • Vous pouvez également consulter le manuel de nettoyage Airbnb, validé par des experts, pour mettre en pratique le protocole de nettoyage renforcé en 5 étapes.

        Airbnb
        4 juin 2020
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