Comment définir une stratégie de tarification
Le prix est l'un des principaux critères dont les voyageurs tiennent compte lorsqu'ils choisissent où séjourner. Quel que soit le charme de votre logement, s'il est plus cher que les logements comparables à proximité, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de réservations.
En 2022, les hôtes ayant mis à jour les prix de leur logement au moins quatre fois ont enregistré un nombre de nuits réservées plus de 30 % supérieur à celui des autres hôtes*. Essayez ces conseils pour trouver une stratégie de tarification qui vous convient.
Apprenez à connaître votre marché
Commencez par rechercher des logements similaires dans votre zone géographique sur Airbnb afin de voir quels sont les prix par nuit appliqués. Prenez en compte tout ce que vous proposez, notamment :
- Votre type de logement : maison, appartement, etc.
- L'espace auquel les voyageurs ont accès : logement entier, chambre privée, etc.
- Le nombre de personnes pouvant séjourner confortablement dans votre logement : nombre de lits et de chambres disponibles.
- Les équipements et services très recherchés par les voyageurs : wifi, cuisine, animaux acceptés, etc.
Lorsque vous comparez les prix, choisissez des dates situées dans quelques mois afin de bien comprendre la situation du marché. Il est possible que les logements encore disponibles une semaine ou deux avant l'arrivée ne soient pas réservés parce qu'ils sont trop chers.
En connaissant les tarifs appliqués par les autres hôtes à différents moments de l'année, vous pouvez mieux fixer vos prix en fonction de la saison, des week-ends, des événements spéciaux ou des jours fériés. Les tendances en matière de voyages sur votre zone géographique sont mises en évidence dans l'onglet Progression.
Proposez le meilleur rapport qualité-prix
Le prix par nuit que vous fixez n'est pas le prix total payé par les voyageurs. Ce prix comprend également tous les frais facultatifs que vous pourriez ajouter (pour le ménage, les voyageurs supplémentaires ou les animaux de compagnie) ainsi que les frais de service Airbnb.
Les voyageurs peuvent désormais choisir d'afficher les prix totaux dès le départ, si la législation locale ne l'exige pas déjà. En fixant des prix compétitifs vous pouvez permettre à votre annonce de sortir du lot et d'être mieux classée dans les résultats de recherche. Ces derniers privilégient le prix total et la qualité de l'annonce par rapport aux annonces similaires dans la même zone géographique.
Essayez ces outils de tarification
Réductions et promotions
Les réductions et promotions vous permettent d'offrir des prix plus bas sous certaines conditions sans modifier votre prix par nuit habituel. Vous pouvez y recourir dans différentes situations, par exemple lorsque vous accueillez vos premiers voyageurs ou si vous proposez des séjours longue durée.
Séjours longue durée : les réductions à la semaine et au mois peuvent se traduire par un taux d'occupation plus élevé, un taux de roulement des voyageurs plus faible et moins de travail pour vous. Les réservations d'une semaine ou plus ont représenté 46 % des réservations sur Airbnb en 2022.
Nouvelles annonces : en offrant une réduction de 20 % sur votre tarif par nuit pour les trois premières réservations que vous recevez, vous pouvez promouvoir votre nouvelle annonce efficacement et inciter les voyageurs à réserver. D'après les données d'Airbnb, les hôtes qui proposent cette promotion pendant les 30 premiers jours de publication de leur annonce décrochent leur première réservation plus rapidement.
Vous pouvez définir des réductions et des promotions pour votre logement depuis votre calendrier d'hôte.
Prévisualisez le prix payé par les voyageurs
Vous pouvez vérifier comment les modifications que vous apportez affectent le prix final payé par les voyageurs, frais et taxes compris. Cet outil est particulièrement utile si vous ajoutez une réduction ou une promotion.
Pour utiliser cet outil, rendez-vous dans vos paramètres de tarification et sélectionnez Prévisualiser le prix payé par les voyageurs. Saisissez les informations sur le séjour, telles que le nombre de voyageurs et de nuits de la réservation. Vous découvrirez alors le détail du prix total pour le voyageur et le montant de votre versement.
* D'après des annonces dans le monde entier (à l'exception de la Chine, de la Russie et de l'Ukraine) qui affichaient une ou plusieurs nuits disponibles entre janvier et septembre 2022 et pour lesquelles la tarification intelligente n'était pas activée. D'autres facteurs influent sur le nombre de nuits réservées.
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