Le Canal du Midi

Marie Et Alain
Marie Et Alain
Le Canal du Midi

Canal du Midi

Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, le canal du Midi (d'abord baptisé canal royal du Languedoc) révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le sud de la France d'Ancien Régime. Le Canal du Midi est aujourd'hui un lieu emblématique du tourisme en Occitanie, à vélo, en promenade pédestre ou en bateau, découvrez ce haut lieu patrimonial
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996, le canal du Midi continue à susciter l’admiration encore aujourd’hui. Long de 242 km et reliant Toulouse à la Méditerrannée, il a été creusé à la pelle et à la pioche par des milliers d’ouvriers pendant 14 ans de 1667 à 1681. Et si vous preniez le temps de faire une escale en Lauragais pour contempler ce chef d’œuvre du génie civil, sorti de terre il y a maintenant plus de 300 ans ?
268 recommandé par les habitants
Canal du Midi
268 recommandé par les habitants
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996, le canal du Midi continue à susciter l’admiration encore aujourd’hui. Long de 242 km et reliant Toulouse à la Méditerrannée, il a été creusé à la pelle et à la pioche par des milliers d’ouvriers pendant 14 ans de 1667 à 1681. Et si vous preniez le temps de faire une escale en Lauragais pour contempler ce chef d’œuvre du génie civil, sorti de terre il y a maintenant plus de 300 ans ?
En 1667, Pierre-Paul Riquet reprend ce projet qui est « dans les cartons » depuis l’Antiquité. En effet, tous les souverains qui se sont succédés ont toujours rêvé de pouvoir relier l’Atlantique à la Méditerranée tout en évitant le détroit de Gibraltar, jugé peu sûr et coutant très cher. Mais la question qui revenait sans cesse était : où trouver l’eau nécessaire pour remplir un canal aussi long ? L’idée de Riquet est la suivante : capter tous les cours d’eau qui traversent la Montagne Noire et les acheminer dans un grand bassin réservoir creusé à cet effet. Ensuite, faire couler toute l’eau stockée dans ce réservoir vers une rigole jusqu’au point de partage des eaux. De toute évidence, Riquet détient une information capitale qui allait rendre son projet possible : le fait que la ligne de crête traversant l’Europe et qui déterminait les bassins versants des fleuves se situait précisément à Naurouze, dans le Lauragais, à 189m d’altitude.
11 recommandé par les habitants
Seuil de Naurouze
11 recommandé par les habitants
En 1667, Pierre-Paul Riquet reprend ce projet qui est « dans les cartons » depuis l’Antiquité. En effet, tous les souverains qui se sont succédés ont toujours rêvé de pouvoir relier l’Atlantique à la Méditerranée tout en évitant le détroit de Gibraltar, jugé peu sûr et coutant très cher. Mais la question qui revenait sans cesse était : où trouver l’eau nécessaire pour remplir un canal aussi long ? L’idée de Riquet est la suivante : capter tous les cours d’eau qui traversent la Montagne Noire et les acheminer dans un grand bassin réservoir creusé à cet effet. Ensuite, faire couler toute l’eau stockée dans ce réservoir vers une rigole jusqu’au point de partage des eaux. De toute évidence, Riquet détient une information capitale qui allait rendre son projet possible : le fait que la ligne de crête traversant l’Europe et qui déterminait les bassins versants des fleuves se situait précisément à Naurouze, dans le Lauragais, à 189m d’altitude.
Ce bassin réservoir fut creusé à Saint Férréol, près de Revel. Les travaux démarrèrent en 1667. C’était pour l’époque le plus grand barrage du monde connu avec une retenue de 4 000 000 m3 d’eau ! De là, l’eau était acheminée via la rigole artificielle de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze. Enfin, c’est tout naturellement qu’elle se déversait d’une part vers la mer Méditerranée et d’autre part vers Toulouse. C’est ce qu’on appelle « le point de partage des eaux » : vous pouvez contempler ce lieu, devenu emblématique, encore aujourd’hui.
13 recommandé par les habitants
Saint-Ferréol
13 recommandé par les habitants
Ce bassin réservoir fut creusé à Saint Férréol, près de Revel. Les travaux démarrèrent en 1667. C’était pour l’époque le plus grand barrage du monde connu avec une retenue de 4 000 000 m3 d’eau ! De là, l’eau était acheminée via la rigole artificielle de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze. Enfin, c’est tout naturellement qu’elle se déversait d’une part vers la mer Méditerranée et d’autre part vers Toulouse. C’est ce qu’on appelle « le point de partage des eaux » : vous pouvez contempler ce lieu, devenu emblématique, encore aujourd’hui.
Il y a 91 écluses en état de marche sur le Canal du Midi le long de son parcours de 240 kilomètres depuis le Bassin du Thau sur la côte méditerranéenne jusqu'à la jonction avec le Canal latéral à la Garonne à Toulouse.
Villesèquelande
Il y a 91 écluses en état de marche sur le Canal du Midi le long de son parcours de 240 kilomètres depuis le Bassin du Thau sur la côte méditerranéenne jusqu'à la jonction avec le Canal latéral à la Garonne à Toulouse.

Conseils aux voyageurs

Coutumes et culture

VAUBAN L’HOMME PROVIDENTIEL

Le canal du Midi est inauguré en grande pompe en 1681 en présence de l’archevêque de Narbonne. Néanmoins, très vite, il s’ensable à cause des rivières qui le traversent et en quelques mois, la navigation est compromise. Des travaux de consolidation seront menés de 1686 à 1694 par Vauban, architecte des fortifications du Royaume. Il construit de nombreux ouvrages d’art complémentaires comme par exemple des aqueducs (afin de faire passer les rivières sous le canal). Il fait agrandir le bassin réservoir de Saint-Férréol pour stocker encore plus d’eau et perce le tunnel des Cammazes appelé aussi
Coutumes et culture

LE PROJET DE PIERRE-PAUL RIQUET

Riquet n’eut pas la chance de voir son canal achevé : il meurt 3 mois avant son inauguration officielle ! C’est pourtant lui qui se porte garant financièrement de son projet jusqu’à s’endetter pour avancer l’argent nécessaire à la construction. Il meurt criblé de dettes. Ses enfants et petits-enfants exploitent la gestion du canal du Midi au siècle suivant et commencent à faire des bénéfices dès le milieu du XVIIIème siècle. A la Révolution Française, les héritiers de Riquet sont spoliés de leur possession qui deviendra bien national.
Réservez avant de partir

Louez un bateau sans permis

Une croisière sur le Canal du Midi, c'est le rêve. Réalisez-le en louant un bateau fluvial sans permis. Aucune expérience ni connaissance préalable n’est demandée. Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre. Le Boat, Nicols, Navicanal, Locaboat Holidays, ... : les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail. Les croisières sont proposées sur 1 semaine, mais aussi sur 1 week-end, 1 mini-semaine, voire 2 semaines, sur la base d’un aller-retour à votre base de location
Se déplacer dans les environs

Le canal du Midi à vélo

Plusieurs guides vous propose de découvrir le Canal du Midi de Sète à Toulouse à vélo. Bordé d'un chemin de halage souvent en terre et ombragé, c'est le site idéal pour pratiquer le vélo, la plupart du temps en sécurité.