
Comment améliorer le classement de votre annonce dans les résultats de recherche
Airbnb utilise un algorithme pour générer des résultats de recherche pertinents pour les voyageurs. Cet algorithme prend en compte de nombreux facteurs, chacun ayant un impact plus ou moins important, pour déterminer l'ordre d'affichage des annonces.
Prix
L'algorithme privilégie le prix total hors taxes d'une annonce (frais et réductions compris). Les annonces dont le prix est inférieur à d'autres annonces comparables ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche. L'un des moyens les plus directs d'influer sur le classement de votre annonce est de modifier votre prix ou de proposer des réductions. Pensez à utiliser nos outils de tarification pour comparer des logements similaires au vôtre ou ajoutez les réductions ci-dessous :
- Option non remboursable avec 10 % de réduction. Votre tarif réduit s'affiche, pouvant ainsi améliorer le classement de votre annonce dans les résultats de recherche.
- Réductions à la semaine, au mois, en cas de réservation anticipée et de dernière minute.
- Avec la promotion Nouvelles annonces, vos 3 premières réservations se verront appliquer une réduction de 20 % sur votre prix par nuit. Cette offre spéciale peut attirer de nouveaux voyageurs et vous aider à recevoir les 3 commentaires nécessaires pour afficher votre évaluation en étoiles.
- Les réductions de 10 % ou plus seront affichées dans les résultats de recherche.En savoir plus
Disponibilité
Le fait d'ajouter des disponibilités peut améliorer la visibilité d'une annonce. Plus un logement est disponible, plus il a de chances d'être compatible avec les projets d'un voyageur. L'ajout de disponibilités est donc un bon moyen d'améliorer la visibilité d'une annonce.
Durée des séjours
En faisant preuve de flexibilité dans la durée des séjours, par exemple en réduisant les restrictions sur les durées de réservation minimales et maximales, vous pouvez augmenter la probabilité que votre annonce corresponde aux projets des voyageurs et apparaisse plus fréquemment dans les résultats de recherche. Au 3ᵉ trimestre 2023, les séjours de 28 jours ou plus représentaient par exemple 18 % des nuits réservées sur Airbnb, mettant en évidence la demande en matière de séjours longue durée.*
En décrivant avec justesse ce que les voyageurs peuvent attendre de votre logement, puis en vous montrant à la hauteur de leurs attentes ou en les dépassant, vous devriez constater une amélioration de votre classement dans les résultats de recherche au fil du temps. L'algorithme tient également compte du fait que vous soyez Superhôte ou que vous remplissiez une partie ou l'ensemble des critères pour le devenir. Conditions du programme SuperhôtePour être éligible, vous devez disposer d'un compte en règle et répondre aux critères suivants :
- Avoir été hôte d'au moins 10 séjours ou de 3 séjours longue durée totalisant au moins 100 nuits.
- Avoir maintenu un taux d'annulation inférieur à 1 %, à l'exception de celles relevant de notre Politique relative aux cas de force majeure.
- Avoir maintenu un taux de réponse de 90 % ou plus.
- Avoir maintenu une évaluation globale de 4,8 (un commentaire est comptabilisé pour l'obtention du statut de Superhôte dès lors que le voyageur et l'hôte en ont envoyé un, ou une fois la période de 14 jours dédiée aux commentaires terminée, selon la première éventualité).
Popularité
L'algorithme évalue la popularité d'une annonce en fonction des interactions des voyageurs et d'autres facteurs, tels que l'enregistrement en favori, la fréquence des réservations et les messages envoyés à l'hôte. Songez à votre présence sur les réseaux sociaux, car les annonces les plus populaires ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche.
Exactitude de l'annonce
Veillez à ce que le titre, la description, les photos, l'emplacement, les équipements et le prix affichés sur votre annonce correspondent exactement à votre logement afin d'éviter les plaintes auprès de l'assistance utilisateurs, qui peuvent avoir une incidence négative sur le classement de l'annonce.
Photographie
La photo de couverture de votre annonce est le premier élément que les voyageurs remarquent dans les résultats de recherche et les photos comptent parmi les 3 facteurs qui incitent le plus les voyageurs à réserver.** Pour chaque pièce accessible aux voyageurs, envisagez d'inclure 2 à 4 photos de haute qualité (1 024 x 683 pixels) et d'ajouter des légendes descriptives. Faites appel à un professionnel pour mettre votre logement en valeur grâce au programme de photographie professionnelle. Ce service simple et abordable peut être payé à l'aide de vos revenus futurs et vous permet de présenter de nouvelles photos sur votre annonce, sans frais initiaux. Dans la même zone géographique, les hôtes qui disposent de photos professionnelles peuvent générer jusqu'à 20 % de revenus en plus que les autres.*** Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le programme.
Équipements populaires
L'ajout d'équipements recherchés, tels qu'une connexion wifi rapide, l'arrivée autonome et le stationnement gratuit, peut aider une annonce à apparaître dans les résultats de recherche des voyageurs qui souhaitent en bénéficier.
Réactivité
L'algorithme de recherche tient compte de la rapidité avec laquelle vous répondez aux demandes d'information des voyageurs et de la fréquence à laquelle vous refusez les demandes de réservation. Cela signifie que les annonces qui peuvent être réservées instantanément sont susceptibles d'être mieux classées dans les résultats de recherche. Essayez d'atteindre un taux de réponse de 90 % pour améliorer les performances de vos annonces dans le temps. L'algorithme de classement d'Airbnb évoluera au fil du temps pour tenir compte des changements intervenant dans notre entreprise et sur le plan technologique, au sein de la communauté Airbnb et dans le monde entier.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des résultats de recherche, consultez le Centre d'aide. Lisez notre guide sur la création d'une annonce performante pour en savoir plus.
Mettre à jour mes annonces* Lettre aux actionnaires du 3ᵉ trimestre 2023** Étude mondiale menée en 2018 sur la perception des logements à travers leur représentation visuelle.*** Ces chiffres sont établis sur la base d'une analyse des revenus, des réservations et du rapprochement des coûts des services de photographie professionnelle réalisée en 2021 sur un échantillon de 5 000 annonces dans le monde présentant des photos professionnelles prises entre septembre 2020 et octobre 2021. Ces résultats ont été observés pour des annonces constamment actives sur la plateforme pendant 8 semaines, avant et après la publication de photos professionnelles.