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    6 étapes pour ouvrir son logement aux personnes évacuées

    Voici comment vous pouvez vous préparer à accueillir un voisin dans une situation d'urgence.
    Par Airbnb, le 23 juil. 2019
    Temps de lecture : 4 min.
    Date de dernière mise à jour : 7 déc. 2020

    Points à retenir

    • Un hébergement gratuit peut permettre à vos voisins sinistrés de se ressourcer et se remettre sur pied

    • Assurez-vous que votre logement convient aux voyageurs potentiels en les contactant pour connaître leurs besoins.

    • Comme de nombreuses personnes qui ont dû fuir leur logement sont souvent dans une situation émotionnelle difficile, il est important de respecter leur espace personnel si elles ont besoin d'intimité.

    Open Homes devient Airbnb.org

    Le programme Open Homes d'Airbnb est maintenant Airbnb.org, une toute nouvelle association à but non lucratif de type 501(c)(3). Merci d'avoir créé la communauté Open Homes à nos côtés. Nous avons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle aventure.

    En cas de catastrophe, vous pouvez ouvrir votre logement à celles et ceux qui ont du évacuer le leur, à des travailleurs humanitaires ou à d'autres personnes touchées par la situation grâce au programme Open Homes d'Airbnb. En leur proposant une chambre d'amis et un lit confortable, vous pouvez les aider à se ressourcer, se préparer pour la suite et repartir du bon pied.

    Découvrez les conseils d'anciens hôtes Open Homes et de membres de personnel des associations. Ils vous indiquent comment préparer votre logement au mieux pour accueillir celles et ceux qui ont dû fuir le leur. Nous allons vous guider à travers les six étapes à suivre pour ouvrir votre logement à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux.

    Préparez-vous à accueillir des voyageurs

    Accueillir des voyageurs, c'est simple : tout ce qu'il vous faut, c'est un logement entier avec un lit confortable. « Le stress que ressentent les personnes après une catastrophe est parfois aussi intense que la catastrophe en elle-même. Offrir un hébergement et un sentiment de sécurité peut avoir un impact énorme sur le développement de la santé physique et morale d'une personne évacuée », explique Michael Bowers, qui dirige les opérations humanitaires chez Mercy Corps.

    En offrant un endroit sûr où ils peuvent séjourner, vous aidez les membres de votre communauté de manière significative durant cette période difficile.

    Répondez aux demandes

    Vous allez recevoir des messages de personnes qui cherchent un hébergement et qui pensent que le vôtre pourrait leur convenir. Avant toute confirmation, vous pourrez discuter par messagerie Airbnb avec des voyageurs potentiels pour mieux comprendre leurs besoins. Avant d'accepter la demande, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de voyageurs, d'animaux de compagnie et toute autre information qui vous aidera à savoir à quoi vous attendre.

    Quelques jours après avoir proposé leur logement à Los Angeles, Andrew et Gabriela Berk ont commencé à recevoir des demandes de personnes touchées par les feux de forêt de novembre 2018. « L'un des messages que nous avons reçus m'a tout de suite touché », déclare Andrew. « Ça disait : ma mère vient de perdre sa maison. Elle a été évacuée vers Chico, puis à nouveau dans une autre ville. » Après avoir échangé quelques messages avec la famille, Andrew et Gabriela lui ont proposé le studio disponible adjacent à leur maison.

    Pensez aux articles de toilette, au wifi et plus encore

    Lorsque vous préparez votre logement, Bowers vous encourage à « penser à toute les petites choses que vous appréciez vous-mêmes dans votre logement. » Les équipements de base comme des produits d'entretien, des serviettes propres, des articles de toilette, ainsi que l'accès au wifi et à un lave-linge, sont vraiment utiles. Il ajoute également que « certains produits de base que l'on conserve souvent dans sa salle de bain ou sous l'évier de la cuisine » peuvent aussi s'avérer pratiques. « Ces personnes ont aussi perdu ce genre de choses. »

    Offrez le confort d'un chez-soi

    « Quand on est évacué suite à un incendie, un tremblement de terre ou une autre catastrophe naturelle, on passe par une période très stressante et émotionnellement éprouvante », explique Felicia Carmichael, qui gère les relations d'entreprise chez All Hands and Hearts Smart Response. « Savoir qu'à la fin de la journée, on va pouvoir rentrer dans un vrai logement, et non une chambre d'hôtel impersonnelle ou un gymnase bondé, c'est une grande source de réconfort. » Des couvertures supplémentaires ou un petit mot personnalisé peuvent faire toute la différence.

    « La maison, c'est le lieu où on se retrouve en famille, où on peut cuisiner et se ressourcer », ajoute-t-elle. « C'est le lieu où on retrouve un peu de réconfort. »

    Échangez avec les voyageurs avant leur arrivée

    Une fois que vous avez accepté la réservation, n'hésitez pas à demander à vos voyageurs ce qui les mettrait à l'aise pendant leur séjour. Si vos voyageurs ont besoin de quelque chose, vous pouvez peut-être l'emprunter à vos voisins : une poussette, un chargeur de téléphone ou d'autres produits courants. Même si vous n'êtes pas obligés de fournir des articles en plus, comme de quoi lire, des barres énergétiques ou encore des jouets pour enfants, c'est un bon moyen d'apporter une touche supplémentaire.

    Lorsque la famille Berk se préparait à accueillir des personnes évacuées, Gabriela voulait leur acheter des vêtements et faire quelques courses. Andrew, lui, souhaitait éviter de tirer des conclusions hâtives par rapport à leurs besoins. « J'adore la citation "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" » dit-il. « Je me suis dit qu'il valait mieux attendre, échanger avec eux, et voir de quoi ils ont besoin, plutôt que de leur donner directement un gros chariot rempli de courses. »

    Respectez toujours leur intimité

    Certaines personnes veulent discuter et partager des repas avec leurs hôtes, tandis que d'autres préfèrent préserver leur tranquillité. Après avoir dû fuir leur logement, ces gens sont souvent dans une situation émotionnelle difficile. Il est donc important de respecter leur espace personnel s'ils ont besoin d'intimité. N'hésitez pas à leur demander à tout moment s'ils ont besoin de rester entre eux ou s'ils préfèrent échanger avec vous.

    « Je ne peux pas imaginer la douleur qu'elle ressentait à ce moment-là, » dit Gabriela à propos de sa voyageuse. « Elle a tout perdu. » Andrew insiste également sur ce point. « Donner aux gens l'espace et l'intimité dont ils ont besoin, c'est crucial », dit-il, « parce que nous n'avions pas idée de l'épreuve qu'ils traversaient, aussi bien émotionnellement que physiquement. »

    En ouvrant votre logement à des sinistrés suite à une catastrophe, vous contribuez à aider votre communauté à devenir plus forte et à se relever d'une situation difficile.

    Rejoignez une communauté en pleine croissance qui met le partage à l'honneur dans les situations d'urgence.

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

    Points à retenir

    • Un hébergement gratuit peut permettre à vos voisins sinistrés de se ressourcer et se remettre sur pied

    • Assurez-vous que votre logement convient aux voyageurs potentiels en les contactant pour connaître leurs besoins.

    • Comme de nombreuses personnes qui ont dû fuir leur logement sont souvent dans une situation émotionnelle difficile, il est important de respecter leur espace personnel si elles ont besoin d'intimité.

    Airbnb
    23 juil. 2019
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