Rédigez une description précise de votre logement
Points à retenir
Mettez l'accent sur ce qui fait la particularité de votre logement.
Soyez honnête au sujet de votre logement afin que les voyageurs sachent d'emblée à quoi s'attendre.
- Mettez à jour la description de votre annonce.
Selon les Superhôtes, le plus important n'est pas de proposer le logement parfait, mais d'indiquer clairement aux voyageurs ce qu'ils trouveront à leur arrivée.
Une annonce bien rédigée est l'un des meilleurs moyens de préparer les voyageurs à ce qui les attend et d'obtenir des réservations. Voici quelques conseils pour donner envie aux voyageurs de séjourner dans votre logement.
Rédigez un titre accrocheur
Le titre de votre annonce est la première chose que les voyageurs lisent et qui les amène, avec votre photo de couverture, à explorer votre annonce. Utilisez-le pour attirer l'attention sur les principaux atouts de votre logement.
Voici quelques exemples de bons titres :
- Cabane avec cuisine équipée
- Studio acceptant les chiens (LAX)
- Villa en bord de mer avec kayaks
Vous disposez de 32 caractères, espaces compris, pour donner envie aux voyageurs d'en savoir plus sur votre logement. Pourquoi si peu ? Les titres plus courts fonctionnent mieux sur les smartphones et les tablettes, qui sont utilisés dans 75 % des recherches sur Airbnb.
Évitez d'utiliser des emojis ou des symboles et ne mettez en majuscules que la première lettre des noms propres (comme « Yellowstone ») et les abréviations standard (comme « LAX »).
Mettez en avant les particularités du logement
Il y a des millions d'hébergements sur Airbnb. Pour montrer ce qui fait la singularité de votre logement, prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques qui le font vraiment sortir du lot, comme son emplacement ou ses équipements.
Selon la situation, vous pouvez écrire :
- « Nous sommes à 10 minutes à pied de deux des meilleures brasseries artisanales de la ville. »
- « Les sentiers de VTT légendaires de la région se trouvent à seulement 15 minutes à vélo ou 5 minutes en voiture. »
Pour trouver l'inspiration, lisez les descriptions d'annonces rédigées par d'autres hôtes et consultez les commentaires qu'ils ont reçus. Vous découvrirez quels types d'informations et d'équipements les gens apprécient vraiment dans une annonce.
Racontez l'histoire de votre logement
La description de votre logement sert à le promouvoir, et le fait de raconter une histoire est un élément essentiel d'une promotion efficace. Inutile de manier la plume à la perfection pour créer une description attrayante. Il suffit d'utiliser un langage clair et convaincant.
Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, discutez avec un ami et décrivez à quoi ressemble un séjour dans votre logement. Cet exercice permet souvent de faire ressortir tout de suite et de manière informelle les détails les plus importants à inclure dans une description d'annonce efficace.
Votre annonce peut raconter l'expérience que vous proposez aux voyageurs. Vous avez un appartement au dernier étage à l'ombre de grands arbres ? « Vous aurez l'impression d'être dans une cabane perchée ! » Une chambre modeste au centre-ville peut être « le point de départ idéal pour explorer la ville ».
Tereasa et David, Superhôtes à Elkhorn, dans le Wisconsin, racontent que le partage de l'histoire de leur logement a « touché la corde sensible » chez leurs voyageurs. Ils vous recommandent d'apprendre à connaître votre quartier et de découvrir ce qui est intéressant chez vous ou dans votre ville lorsque vous rédigez votre histoire.
Faites preuve de concision
Les voyageurs qui recherchent un hébergement consultent souvent les descriptions des annonces afin de trouver des caractéristiques clés sans nécessairement lire chaque mot. Gardez la description de votre annonce relativement courte, en mentionnant les informations importantes au début, pour que vos voyageurs potentiels puissent les trouver rapidement.
De même, essayez de ne pas répéter les informations que vous avez déjà fournies. Par exemple, vous pouvez utiliser la check-list des équipements pour inclure tout ce que vous proposez dans votre logement, comme le wifi, le stationnement et la climatisation. De cette manière, la description restera concise et vous aurez la certitude que votre annonce apparaîtra lorsque les voyageurs rechercheront ces équipements à l'aide de filtres.
Faites preuve d'honnêteté et de transparence
Survendre ou vanter exagérément votre logement peut conduire à de la déception et à des commentaires négatifs. Soyez réaliste afin d'aider les voyageurs à décider si votre logement répond à leurs besoins avant de réserver.
« Pensez à mentionner les petites bizarreries de votre logement sur votre annonce », explique Nikki, Superhôte à San Francisco. « Décrivez-les de manière claire et honnête, sans pour autant les présenter sous un mauvais jour. Le but est de faire preuve de suffisamment de transparence pour que les voyageurs puissent choisir le logement qui leur plaît. »
Il est particulièrement important de mentionner les éléments d'accessibilité sur l'annonce et de mettre en évidence les aspects de votre logement qui pourraient poser problème à certains voyageurs, notamment ceux à mobilité réduite, les jeunes enfants ou aux voyageurs accompagnés d'animaux. Les sections « Autres informations à noter » et « Le logement » de la description de votre annonce sont deux endroits où vous pouvez ajouter ces informations.Ajoutez des légendes à vos photos
Vos photos jouent un rôle essentiel dans la décision de réserver ou non un logement. Grâce à leurs légendes, vous pouvez faire le lien entre ces photos et les expériences que les voyageurs vivront sur place. Si vous manquez d'inspiration sur la légende à attribuer à une photo, pensez à ce que vous pourriez ajouter que l'appareil photo ne capture pas nécessairement.
Si vous montrez une chambre, indiquez la taille du lit et, si besoin, le type de matelas. Vous avez une photo d'un coin confortable près d'une fenêtre ? N'hésitez pas à mentionner que c'est l'endroit idéal pour se plonger dans un livre au coucher du soleil.
Pour aller plus loin, consultez notre guide sur la création d'une annonce performante.
Points à retenir
Mettez l'accent sur ce qui fait la particularité de votre logement.
Soyez honnête au sujet de votre logement afin que les voyageurs sachent d'emblée à quoi s'attendre.
- Mettez à jour la description de votre annonce.