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Politique relative à la communauté Airbnb

Questions concernant la politique de non-discrimination d'Airbnb

Comme expliqué dans notre Politique de non-discrimination, il est contraire à la politique d'Airbnb de traiter les membres de la communauté Airbnb différemment ou de refuser vos services à une personne en raison de ses caractéristiques protégées ou de la perception d'une caractéristique protégée. Cela inclut le refus d'un voyageur en raison de sa couleur de peau, de sa religion, de son handicap, de son orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques protégées. Vous trouverez ci-dessous une FAQ pour vous aider à mieux comprendre les enjeux. Si vous avez des questions ou êtes témoin d'un comportement qui va à l'encontre de nos politiques, veuillez nous le signaler.

Que se passe-t-il si un voyageur potentiel me met mal à l'aise ? Est-ce de la discrimination ?

  • Il est contraire à la politique d'Airbnb de refuser un voyageur en raison de sa couleur de peau, de sa religion, de son handicap, de son orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques protégées. Nous vous encourageons à utiliser les outils de communication disponibles sur la plateforme, tels que la description de votre annonce, pour expliquer le règlement intérieur de votre logement ou les exigences liées à votre service ou expérience, définir les attentes et instaurer un climat de confiance. Si vous avez des préoccupations précises au sujet d'un voyageur, n'hésitez pas à nous en faire part.

En tant qu'hôte, dois-je accepter les voyageurs du sexe opposé ?

  • Pour les logements, si aucun espace commun (par exemple, salle de bain ou cuisine) n'est partagé avec vos voyageurs, vous ne pouvez pas refuser un voyageur du sexe opposé. Toutefois, si vous partagez des espaces communs avec vos voyageurs, vous pouvez décider de rendre votre logement uniquement disponible aux voyageurs du même sexe. Si vous avez une question précise, n'hésitez pas à nous en faire part.
  • Vous pouvez limiter votre expérience ou service aux personnes du même sexe si cela a été approuvé par Airbnb au préalable et selon des circonstances spécifiques, par exemple pour favoriser la sécurité, la vie privée ou pour se conformer au droit applicable.

    J'ai eu de mauvaises expériences avec des voyageurs d'un certain pays. Puis-je arrêter d'accueillir des voyageurs de ce pays ?

    • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs en raison de leur nationalité ou origine ethnique ni faire preuve de discrimination à l'encontre d'utilisateurs d'un pays particulier. Bien que votre expérience passée n'ait pas été positive, n'oubliez pas que chaque personne est différente. Nous vous encourageons à ne pas supposer qu'une mauvaise expérience passée se reproduira avec un autre voyageur. Nous vous encourageons à garder l'esprit ouvert et à communiquer aux voyageurs les exigences liées à votre logement, sans préjugés.

    Mon logement est difficile d'accès ou mon expérience ou service est physiquement éprouvant. Puis-je refuser la réservation de voyageurs âgés ?

    • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs en raison de leur âge, réel ou présumé. Ils doivent plutôt fournir une description exacte des caractéristiques de leur logement (par exemple, une cabane perchée, un escalier sans rampe, l'absence d'ascenseur, un lit en mezzanine, un escalier en colimaçon étroit) ou des conditions physiques, compétences ou aptitudes requises pour participer à leur service ou expérience, afin que les voyageurs potentiels puissent décider eux-mêmes si votre logement, service ou expérience correspond à leurs besoins.

    Puis-je refuser un voyageur en situation de handicap si je pense que mon logement n'est pas adapté à ses besoins ?

    • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs à cause d'un handicap réel ou présumé. Donnez plutôt des informations précises sur les éléments d'accessibilité de votre logement (ou leur absence) ou sur les conditions physiques, compétences ou aptitudes requises pour participer à votre service ou expérience, et laissez les voyageurs en situation de handicap décider eux-mêmes si votre logement, service ou expérience est adapté à leurs besoins.

    J'ai de fortes objections religieuses à l'idée d'accueillir des voyageurs de la communauté LGBTQ+. Que faire ?

    • Les hôtes ne peuvent pas refuser des voyageurs en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Vos opinions peuvent différer de celles de vos voyageurs, mais souvenez-vous qu'être hôte sur Airbnb ne vous oblige pas à approuver le mode de vie de vos voyageurs. Nous demandons plutôt aux hôtes de respecter le fait qu'il existe différents types de personnes et de faire preuve d'inclusivité et de bienveillance, malgré leurs différences personnelles.

    Quelle est la différence entre les animaux d'assistance et les animaux de soutien émotionnel ?

    • Un animal d'assistance est généralement un chien dressé de manière spécifique en vue d'effectuer un travail ou des tâches pour des personnes en situation de handicap. Il peut s'agir, par exemple, de chiens guides. Les chiens qui ne sont pas dressés pour effectuer des tâches qui aident une personne en situation de handicap ne sont pas considérés comme des animaux d'assistance.
    • Un animal de soutien émotionnel est un animal qui apporte un soutien émotionnel ou un accompagnement à une personne pour l'aider à gérer les symptômes ou les effets de son handicap. Contrairement aux animaux d'assistance, les animaux de soutien émotionnel n'ont pas besoin d'être dressés pour effectuer une tâche spécifique.

      Puis-je facturer des frais de ménage distincts ou refuser d'accueillir un voyageur avec un animal d'assistance ?

      • Non, notre Politique d'accessibilité interdit aux hôtes de facturer des frais supplémentaires, de traiter différemment ou d'appliquer des règles spécifiques aux voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance. Notre Politique d'accessibilité stipule également nos attentes envers les hôtes en ce qui concerne l'accueil des animaux d'assistance et de soutien émotionnel.

      Puis-je facturer des frais de ménage distincts ou refuser d'accueillir un voyageur avec un animal de soutien émotionnel ?

      • Pas dans les territoires qui l'interdisent. Conformément à notre Politique d'accessibilité, les hôtes dans l'État de New York et en Californie ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires pour les animaux de soutien émotionnel dans le cadre de réservations de logements, et nous demandons aux hôtes au Québec et en Ontario de ne pas facturer de frais supplémentaires pour les animaux de soutien émotionnel dans le cadre de réservations de logements, de services et d'expériences.

      Je suis allergique aux poils d'animaux. Comment gérer les demandes de voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance ou d'animaux de soutien émotionnel ?

      • Les voyageurs sont généralement autorisés à être accompagnés d'animaux d'assistance pendant un séjour et ne sont pas tenus de divulguer la présence d'un animal d'assistance avant de réserver.
      • Cependant, si un animal d'assistance constitue un risque important pour votre santé ou votre sécurité, ou celle d'un colocataire ou membre de votre famille, vous pouvez avoir droit à une exemption d'Airbnb quant à l'accueil de voyageurs accompagnés d'un animal d'assistance. Vous devez contacter Airbnb pour obtenir une exemption. Vous ne pouvez pas refuser de voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance tant que nous n'avons pas approuvé votre exemption.
      • Si vous bénéficiez d'une exemption d'Airbnb, veuillez faire preuve de clarté et de politesse lorsque vous expliquez vos raisons aux voyageurs. Nous vous recommandons également d'indiquer votre exemption sur votre annonce afin de mieux informer les voyageurs potentiels.
      • Ces mêmes consignes s'appliquent aux animaux de soutien émotionnel dans les territoires où les hôtes sont tenus de les accepter. Conformément à notre Politique d'accessibilité, nous nous attendons à ce que les animaux de soutien émotionnel soient acceptés par les hôtes en Californie et dans l'État de New York pour les réservations de logements, et en Ontario et au Québec pour les réservations de logements, de services et d'expériences.
      • Apprenez-en plus sur les animaux d'assistance et les animaux de soutien émotionnel, et découvrez comment demander une exemption en consultant notre Politique d'accessibilité et notre article sur l'accueil de voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance ou d'animaux de soutien émotionnel sur Airbnb.

          La législation locale m'interdit de proposer des locations de vacances aux personnes en dessous d'un certain âge (par exemple, 25 ans). Puis-je indiquer cette restriction sur la description de mon annonce ?

          • Vous pouvez refuser les réservations de voyageurs en dessous d'un certain âge uniquement si le droit applicable dans votre zone géographique, le règlement de syndicat de copropriété ou d'autres restrictions similaires (par exemple, le règlement d'un hôtel ou d'une association dans une résidence) interdisent les locations de vacances aux personnes en dessous de cet âge. Si la loi autorise simplement de telles restrictions ou si un syndicat de copropriété encourage simplement de telles restrictions, la Politique de non-discrimination d'Airbnb vous interdit de les appliquer. Les restrictions concernant les voyageurs de moins de 25 ans peuvent également être autorisées dans les logements en Floride sous réserve de conditions spécifiques. Le cas échéant, les hôtes sont autorisés à publier des informations expliquant les restrictions légales ou réglementaires qui interdisent les locations de vacances aux personnes en dessous d'un certain âge de manière claire, factuelle et non désobligeante.
          • Ces restrictions d'âge ne peuvent pas être utilisées comme moyen d'exclure des voyageurs avec des enfants.
          • Les voyageurs Airbnb, quel que soit leur âge, doivent respecter le voisinage. Pour en savoir plus, consultez notre Politique en matière de respect du voisinage.

          Puis-je indiquer une limite d'âge sur la description de mon service ou de mon expérience ?

          • Oui, les hôtes peuvent restreindre l'accès aux expériences aux voyageurs âgés d'au moins 21 ans, ou lorsque la loi ou la réglementation applicable impose une limite d'âge pour l'expérience. Pour les services destinés aux voyageurs, les hôtes peuvent préciser un âge minimum dans la description de leur annonce, pouvant aller jusqu'à 18 ans, ou selon la loi ou la réglementation applicable. Ces restrictions doivent être indiquées aux voyageurs avant qu'ils ne réservent et appliquées de manière universelle à tous les voyageurs. Les restrictions demandant à ce que les voyageurs ne dépassent pas un certain âge (par exemple, 50 ans) ne sont pas autorisées, sauf si la loi l'exige.

            Dois-je enfreindre les lois locales si elles ne sont pas en accord avec la Politique de non-discrimination ?

            • Nous ne demandons pas aux hôtes d'enfreindre la loi ou d'accepter d'héberger des voyageurs qui pourraient les exposer à un risque manifeste de responsabilité légale ou de préjudices physiques. Les hôtes qui vivent dans les zones géographiques concernées sont autorisés à expliquer toute restriction légale que les voyageurs doivent connaître de manière claire, factuelle et non désobligeante. Les insultes n'ont pas leur place sur notre plateforme ni au sein de notre communauté.

            Que se passe-t-il si je n'accepte pas la politique ?

            • Les principes d'inclusivité et de respect sont importants pour nous et notre communauté, et nous exigeons de tous nos utilisateurs qu'ils se conforment à notre Politique de non-discrimination. Si vous refusez de vous y conformer, vous ne pourrez pas voyager, accueillir des voyageurs, ni utiliser Airbnb de quelque manière que ce soit. Si nécessaire, vous pouvez découvrir comment annuler votre compte.
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