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    Si vous souhaitez nous contacter, veuillez svp noter que nous subissons présentement des délais d’attente plus élevés que d’habitude en raison des récentes restrictions de voyage. Merci.

    Chine continentale : cas de force majeure spécifiques au COVID-19

    Date de dernière mise à jour : 25 juin 2020

    Cet article explique la couverture et les exigences des annulations liées au COVID-19 dans le cadre de notre Politique relative aux cas de force majeure pour les réservations effectuées par des voyageurs de Chine continentale pour des logements et des expériences Airbnb en Chine continentale. Si une réservation a déjà commencé (la date d'arrivée est déjà passée), le cas de force majeure ne s'applique pas. Pour en savoir plus sur la couverture des réservations, hors réservations nationales en Chine continentale, référez-vous à l'article général sur les cas de force majeure liés au COVID-19. Pour annuler en vertu de cette politique, vous devrez fournir des documents qui justifient un cas de force majeure.

    Quelles sont les réservations couvertes ?

    La politique s'applique aux réservations effectuées par les voyageurs de Chine continentale pour des logements et expériences Airbnb en Chine continentale. Elle permet l'annulation d'une réservation si toutes les conditions suivantes sont réunies :

    • Un avis de voyage officiel ou une restriction gouvernementale interdit les déplacements à partir de votre lieu de départ ou jusqu'à destination et
    • La réservation est effectuée au plus tard à la date de l'annonce de l'avis ou de la restriction et
    • La date d'arrivée est moins de 30 jours avant la date d'annulation

    La politique ne s'applique pas aux réservations qui ont déjà été annulées :

    • Avant la date des annonces gouvernementales applicables ou
    • Selon un accord à l'amiable entre un hôte et un voyageur

    Prenons pour exemple la nouvelle vague de cas de COVID-19 à Pékin en juin 2020. Le gouvernement populaire de la municipalité de Pékin et le département de lutte contre les maladies ont annoncé le 13 juin 2020 que le risque dans certaines zones de la ville a été relevé au niveau modéré ou élevé. Dans cet exemple, la politique ne s'applique pas aux annulations enregistrées avant le 13 juin 2020 ni aux réservations effectuées après cette date.

    Documents requis

    Si votre réservation est éligible, contactez-nous dans les 14 jours qui suivent la date de l'annulation. Vous devrez fournir des documents expliquant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas voyager ou accueillir des voyageurs. Nous vous recontacterons après examen des documents. La crise du COVID-19 actuelle peut entraîner des retards.

    Documents pour les personnes concernées

    Pour les voyageurs et les hôtes de logements et d'expériences Airbnb :

    • Si la région dans laquelle vous vivez est définie par les autorités comme étant à risque modéré ou élevé pour le COVID-19, ou si le code de votre kit de santé présente la couleur rouge ou jaune, vous devez fournir une capture d'écran de votre kit, une annonce officielle d'évaluation du niveau de risque de la région, en plus d'une preuve de résidence ou de votre emplacement, comme une capture d'écran de votre application de géolocalisation.
    • Si vous présentez une infection ou une suspicion d'infection au COVID-19 ou que vous êtes en quarantaine en raison du COVID-19, vous devez fournir une preuve médicale ou des documents délivrés par les autorités.

    Documents de restriction applicables à une région

    Si des restrictions de voyage s'appliquent en raison du COVID-19 dans la région où se trouve le logement ou l'expérience Airbnb, l'hôte doit fournir des documents indiquant l'emplacement du logement ou de l'expérience Airbnb. Ces documents incluent :

    • L'ordre de quarantaine émis par les autorités locales
    • Les restrictions officielles de voyage ou toutes autres obligations liées au COVID-19 émises par les autorités locales
    • L'annonce ou la notification de restriction d'entrée ou de sortie applicable au bâtiment ou au logement

    Les documents relatifs à d'autres circonstances liées au COVID-19

    • La preuve que votre vol ou votre transport terrestre est annulé par le prestataire en raison du COVID-19 ou des politiques publiques applicables
    • Votre badge d'employé ou les documents connexes fournis par votre employeur attestant de vos fonctions médicales ou de votre rôle dans la lutte contre le COVID-19

    Fonctionnement

    Si vous êtes un voyageur, vous pouvez consulter les conditions d'annulation de votre réservation et accéder à vos options d'annulation. Rendez-vous sur la page Voyages et sélectionnez le vôtre. Si votre réservation n'est pas couverte, les conditions d'annulation habituelles de l'hôte s'appliquent.

    Pour les hôtes, les informations se trouvent sur leur tableau de bord.

    Nous vous encourageons à discuter avec l'hôte ou le voyageur des annulations et remboursements.

    En savoir plus

    Nous avons rassemblé des articles dans le Centre de ressources pour aider notre communauté durant cette période. Vous pouvez consulter les dernières informations sur les mesures que nous prenons face au COVID-19, comme les modifications apportées à nos politiques ou les ressources proposées aux hôtes et aux voyageurs.

    Vous pouvez également consulter la Politique relative aux cas de force majeure pour en savoir plus sur les situations autres que le COVID-19.

    Nous conseillons aux hôtes de se tenir au courant des directives pour la prévention et le contrôle du COVID-19 en vigueur dans leur région. Nous vous recommandons de communiquer à l'avance avec les voyageurs pour vérifier le niveau de risque sur le lieu de départ, et vous assurer qu'ils disposent des certificats médicaux requis pour venir chez vous.

    Nous invitons l'ensemble des membres de la communauté à faire preuve de respect et d'inclusion, et à se conformer à notre Politique de non-discrimination dans le cadre de leurs échanges mutuels.

    Les conditions d'application de cette politique sont sujettes à modification. Consultez régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations.

    Avez-vous reçu l'aide dont vous aviez besoin ?

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