Dernière mise à jour : 5 février 2025
L'Assurance Hôte devient l'Assurance responsabilité civile des hôtes. Cette dernière est un élément clé d'AirCover pour les hôtes, une protection complète destinée aux hôtes Airbnb.
Le programme Assurance responsabilité civile des hôtes (le « programme HLI », pour Host Liability Insurance, en anglais) assure les hôtes, dans certains pays, lorsque leur responsabilité civile est engagée en cas de dommages corporels ou matériels subis par des voyageurs ou d'autres personnes à la suite d'un événement qui s'est produit au cours du séjour Airbnb d'un voyageur dans l'hébergement de l'hôte, sous réserve des conditions et des exclusions de l'Assurance responsabilité civile des hôtes. Le programme HLI est entièrement gratuit pour les hôtes qui souhaitent en bénéficier.
Le programme HLI n'a pas vocation à assurer les hôtes pour les dommages ou la perte de leurs propres biens ou de leur logement. Pour ces situations, il existe la Garantie dommage des hôtes d'Airbnb. La Garantie dommages des hôtes n'est pas une police d'assurance.
Sous réserve des conditions de la police d'assurance, la couverture du programme HLI fournit aux hôtes une assurance responsabilité civile lorsqu'ils accueillent des voyageurs sur la plateforme Airbnb. À compter du 1er mars 2025, si un hôte a 6 annonces Airbnb actives ou plus au moment du sinistre, le programme HLI peut exiger la contribution de toute autre assurance applicable ou s'appliquer en tant que couverture excédentaire selon le libellé de la police de cette autre assurance. Les hôtes ou leurs conseillers en assurance doivent vérifier les conditions de leur propre police d'assurance. Pour plus d'informations sur le processus relatif aux demandes d'indemnisation, veuillez consulter la section correspondante dans ce document.
Ce résumé du programme HLI ne contient pas l'intégralité des conditions et exclusions. Aux États-Unis, dans certains cas, le programme HLI est souscrit par une compagnie d'assurance non agréée et peut ne pas être soumis aux lois et règlementations de votre État en matière d'assurance, et n'est par ailleurs pas protégé par le fonds de garantie contre l'insolvabilité. L'assurance fournie par le biais du programme HLI ne s'applique pas aux hôtes proposant des hébergements par l'intermédiaire d'Airbnb Travel, LLC ou aux hôtes d'expériences.
Le programme HLI s'étend actuellement aux hôtes du monde entier, à l'exception des territoires soumis aux lois applicables en matière de sanctions. Le programme HLI ne s'applique pas aux hôtes proposant des hébergements par le biais d'Airbnb Travel, LLC.
Dans la majorité des territoires, le programme HLI fournit des assurances par le biais d'une police émise par Zurich Insurance Company Ltd., l'une des plus grandes compagnies d'assurance au monde. Dans certains territoires, où les lois ou règlementations locales imposent qu'une police soit émise localement, la couverture peut être fournie par une société partenaire de Zurich Insurance Company Ltd.
Aux États-Unis, au Japon et en Chine, le programme HLI fournit une assurance par le biais de polices émises par différentes compagnies d'assurance. Au Royaume-Uni, il est assuré par Airbnb UK Services Limited, un représentant désigné d'Aon UK Limited. Nous vous donnons plus de détails ci-dessous :
Veuillez noter que des limites et conditions de couverture différentes peuvent s'appliquer selon le territoire.
La durée actuelle du programme HLI court au moins jusqu'au 30 juin 2025.
Les hôtes qui proposent des hébergements sont couverts par le programme HLI. Comme décrit ci-dessus, le programme HLI couvre les hôtes pour les situations qui engagent leur responsabilité civile à la suite d'une demande d'indemnisation pour dommages corporels ou matériels survenus pendant le séjour Airbnb d'un voyageur dans le logement Airbnb de l'hôte. La situation doit s'être produite au cours d'un séjour Airbnb organisé sur la plateforme Airbnb.
Les emplacements couverts sont les Hébergements décrits ci-dessus.
Les Hébergements peuvent comprendre des mobiles homes, des autobus, des caravanes, des véhicules flottants, des cabanes dans les arbres et d'autres lieux uniques de ce genre qui sont stationnés et utilisés comme Hébergement. De plus, les Hébergements comprennent des cabanes perchées, des yourtes et d'autres lieux uniques.
La limite totale disponible est de 1 million de dollars US par Séjour Airbnb.
Le programme HLI fournit une assurance qui couvre les Hôtes pour leur responsabilité légale en cas de dommages corporels ou matériels causés à des voyageurs ou à des tiers, en raison d'un accident qui se produit pendant le Séjour Airbnb d'un voyageur dans l'Hébergement de l'Hôte. Si le programme HLI s'applique à une demande d'indemnisation, l'assurance comprend la couverture des coûts et des dépenses liés à l'enquête relative à cette demande, ainsi que les coûts de défense dans le cas d'une plainte formelle telle qu'une poursuite judiciaire.
Le programme HLI exclut de la couverture les éléments suivants :
Veuillez informer Airbnb immédiatement en remplissant un formulaire de demande au titre de l'assurance responsabilité civile si vous avez connaissance de dommages corporels ou matériels qui pourrait faire l'objet d'une couverture en vertu du programme HLI. Une fois le formulaire rempli, un tiers expert en demandes d'indemnisation désigné par la compagnie d'assurance prendra contact avec vous pour discuter de la demande et recueillir des informations. L'expert traitera ensuite le sinistre conformément aux conditions du programme HLI et au droit et aux règlements applicables dans le territoire concerné.
Veuillez consulter ce site si vous avez des questions concernant la couverture offerte par ce programme.
Au Royaume-Uni, si vous ou une autre personne assurée dans le cadre de la police d'assurance souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire par le biais de l'adresse ci-dessous. Un membre de l'équipe veillera à ce que votre plainte soit transmise à la personne appropriée :
Des copies de nos procédures de traitement des plaintes sont disponibles sur demande.
Si votre réclamation n'est pas résolue, vous pouvez vous adresser au Financial Ombudsman Service. Visitez ce site pour plus de détails ou contactez le service à l'adresse suivante : The Financial Ombudsman Service, Exchange Tower, Londres, E14 9SR, Royaume-Uni ; numéro de téléphone 0800 023 4567.
Si votre domicile se trouve dans l'Union européenne, vous pouvez déposer votre plainte sur la Plateforme de règlement en ligne des litiges en cliquant ici.