Continuez pour accéder aux résultats suggérés

    Design à petit prix : les conseils d'Huma, notre Superhôte

    Une rédactrice en chef de magazine de mode et Superhôte dévoile ses secrets pour faire des économies.
    Par Airbnb, le 9 avr. 2019
    Temps de lecture : 5 min
    Date de dernière mise à jour : 18 avr. 2022

    Dans le quartier de Stockwell, au sud de Londres, se trouve une maison victorienne aux murs vert clair et à la porte rose framboise. Tournez la poignée en laiton et montez à l'étage par l'escalier en bois délavé... vous découvrirez un lit ancien baigné par la lumière du soleil dans une pièce au plancher de bois à larges lames et aux audacieux murs bleu turquoise. Bienvenue chez notre Superhôte Huma. Une maison ancienne offrant quatre chambres et des équipements modernes.

    « C'est une véritable symphonie esthétique », selon Mimi, de Vienne, en Autriche, qui fait partie des nombreux voyageurs ayant laissé un commentaire sur le style et la décoration de la maison d'Huma. « Chaque petit détail est pensé avec goût et chaque meuble raconte sa propre histoire. »

    En voyant le soin qu'Huma a apporté à son intérieur, difficile de croire qu'elle n'a aucune formation en design. Elle ne dispose pourtant que de sa passion pour la décoration et de son désir de la développer en accueillant des voyageurs.

    La Superhôte a bien voulu interrompre son travail de peinture sur une bibliothèque pour nous raconter comment elle a commencé à accueillir des voyageurs, nous fournir ses astuces pour rénover une vieille maison avec un budget réduit, et expliquer comment elle concilie l'hébergement avec son travail de rédactrice en chef d'un magazine.

    Tout dans votre maison est charmant et en parfaite harmonie. Avez-vous puisé votre inspiration dans les magazines de décoration ?
    « Je suis rédactrice en chef pour un magazine de mode indépendant. Mais j'ai commencé à m'intéresser au design d'intérieur il y a très longtemps, bien avant de travailler pour un magazine. J'avais déjà commencé à récupérer des objets pour mon premier logement avant même de l'avoir ! J'adore certains petits ustensiles comme les couverts et je suis une grande lectrice de magazines de décoration. Mais le but était de décorer mon premier logement. »

    Et vous avez décidé de valoriser tout cela à travers votre activité d'hôte sur Airbnb ?
    « Eh bien, je me suis inscrite en 2012. C'était pendant les Jeux olympiques et tout le monde disait que l'on pouvait gagner beaucoup d'argent. Je ne voulais pas faire fortune, juste compenser une petite perte financière. À l'époque, je ne savais pas si je devais louer ou vendre mon appartement. Ce n'est qu'en 2016 que j'ai commencé à accueillir des voyageurs dans mon propre logement. J'avais eu des colocataires auparavant. J'ai donc décidé d'essayer Airbnb pour l'une des chambres. Je pensais que ce serait temporaire. Mais peu à peu, j'ai commencé à remplir toutes les chambres. Depuis le départ de ma dernière colocataire l'été dernier, mes trois chambres sont sur Airbnb. Je n'avais rien planifié, cela s'est fait naturellement, presque irrésistiblement. »

    Parlez-nous de la rénovation de votre logement. Elle semble avoir demandé du travail...
    « Cette maison a fait l'objet de rénovations majeures. Je ne veux pas savoir ce que j'ai dépensé au total, mais c'est la main-d'œuvre qui m'a vraiment coûté cher : les ouvriers, les plombiers, les plâtriers, et tous les autres travaux que je ne pouvais pas faire moi-même. En ce qui concerne la décoration, j'ai dépensé nettement moins que ce les gens ont tendance à penser. Je suis obsédée par les bonnes affaires. Je paie rarement la totalité du prix pour quoi que ce soit. Beaucoup de mes meubles sont anciens, je les achète à très bon marché sur eBay. D'autres étaient même gratuits : je les ai simplement trouvés. Un jour, par exemple, en rendant visite à mon frère, j'avais vu une chaise sur le bord de la route et j'ai crié : « arrête la voiture ! ». Sa forme était magnifique et elle n'était pas piquée par les vers (il faut toujours vérifier !). Il était donc possible de la peindre. Tant que la structure est solide, je peux transformer n'importe quel meuble fatigué. »

    Vous pensez que votre habitude de chasser les bonnes affaires et de les repeindre a payé ?
    « Oh oui ! Je pense que la principale raison pour laquelle les gens louent mon logement est son aspect, son intérieur. Ils le remarquent et ils laissent des commentaires. »

    Avez-vous des conseils pour les hôtes qui aimeraient redécorer leur logement, mais qui pensent que l'investissement en temps ou en argent est trop important ?
    « Tout d'abord, le moyen le moins coûteux de transformer une pièce est de la peindre. La peinture permet d'obtenir un vrai changement en dépensant assez peu. Personnellement, je pense que la peinture blanche est une mauvaise idée. Elle peut être utilisée si vous disposez d'un espace industriel de type loft mais en dehors de ce cas particulier, elle peut s'avérer froide, insipide et salissante. La couleur que j'utilise le plus est le gris. Elle permet d'obtenir un fond neutre qui va avec tout mais qui reste plus sophistiqué que le blanc. Et elle ne se salit pas aussi rapidement. Le gris clair constitue un choix idéal pour les gens qui ne sont pas habitués à utiliser des couleurs. Il s'adapte à presque tout. »

    Comment équilibrez-vous votre temps entre votre travail et votre activité d'hôte ?
    « Je travaille généralement chez moi. Ça me donne une vraie flexibilité pour accueillir des voyageurs. Si je devais me rendre au bureau tous les jours, je ne crois pas que je pourrais le faire. J'ai deux fenêtres ouvertes sur mon ordinateur, et je consulte en alternance mon tableau de bord et mes messages Airbnb d'une part et mon travail pour le magazine d'autre part. Il ne m'est pas toujours possible de répondre instantanément, mais en général, je réponds dans les 30 minutes. C'est très apprécié par les voyageurs, qui sont souvent assez impressionnés. Pour ne pas avoir à regarder constamment l'écran de l'ordinateur, j'utilise les notifications de l'application Airbnb.

    « Lorsque je prends mon café le matin, je m'assure d'être à jour pour pouvoir organiser le reste de ma journée. Mais je dois vraiment y consacrer du temps, être bien organisée et réfléchir à ce que je dois nettoyer et préparer. La chambre a toujours la priorité. La dernière chose dont vous avez envie, c'est qu'elle ne soit pas prête quand le voyageur arrive. Je prépare ensuite les salles de bain. »

    Vous souhaitez ajouter autre chose ?
    « Au début, je m'inquiétais parfois de voir que les réservations se faisaient plus rares certains mois. J'ai appris à être plus sereine avec le temps. Si vous faites de votre mieux, les réservations arriveront. Ayez confiance en votre produit. Oh, et vous ne ferez jamais autant de ménage et de lessive de toute votre vie ! »

    Airbnb
    9 avr. 2019
    Avez-vous trouvé ces informations utiles ?