Comment lancer votre activité sur Airbnb ?

Suivez ces quelques étapes pour commencer à gagner de l'argent sur Airbnb.
Par Airbnb, le 24 juin 2022
Durée de la vidéo : 11 min.
Date de dernière mise à jour : 21 juil. 2023

Highlights

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans la gestion d'une entreprise pour réussir son activité d'hôte sur Airbnb. Bryan et Catherine, Superhôtes à Columbus, dans l'Ohio, n'avaient jamais géré de petite entreprise et n'avaient aucune expérience dans l'accueil de voyageurs avant de se lancer en proposant leur chambre d'amis sur Airbnb.

« Huit ans plus tard, nous accueillons des voyageurs dans quatre logements différents et travaillons actuellement sur des chambres d'hôtes », explique Bryan.

Si vous envisagez de proposer des séjours chez vous ou dans un autre logement et que vous vous demandez comment vous lancer sur Airbnb, vous êtes au bon endroit. Voici quelques étapes simples qui vous aideront à vous lancer. Estimez notamment vos revenus potentiels et faites-vous une idée plus claire de l'aspect logistique de l'activité d'hôte.

Étudiez le marché

Tout d'abord, consultez les autres logements Airbnb similaires au vôtre et les chambres d'hôtes dans votre zone géographique. Essayez de vous faire une idée de ce qu'ils proposent, mais aussi des lacunes dans leur offre que vous pourriez combler.

Pensez aux visiteurs susceptibles de réserver votre logement. Est-ce que votre zone géographique est très prisée chez les voyageurs d'affaires ou les familles en vacances ? Y a-t-il des points d'intérêts locaux, comme des parcs nationaux ou des sites historiques ? Ces informations pourront vous aider à choisir le design, les équipements et la durée des séjours que vous pourriez proposer.

Vous devez connaître les lois et les taxes applicables aux locations courte durée dans votre zone géographique avant de commencer à accueillir des voyageurs. Airbnb ne propose pas d'assistance juridique ou fiscale, mais nous pouvons vous aider à trouver des informations sur la réglementation en matière d'accueil de voyageurs.

Estimez vos revenus potentiels

Après votre étude de marché, nous pouvons vous aider àestimer vos revenus potentiels. Lorsque vous fixez vos objectifs de revenus, pensez également à vos dépenses et à votre stratégie de tarification :

Faites la liste de vos dépenses
Pour vous faire une idée de vos revenus potentiels, évaluez vos coûts initiaux, comme la décoration, le wifi et d'autres éléments de base pour préparer votre logement. Préparez également les coûts habituels ou récurrents, comme le linge de lit, les articles de toilette, les services de nettoyage ou les remboursements de crédit. Assurez-vous de prendre également en compte les dépenses d'entretien, telles que les réparations nécessaires ou le ramonage annuel des cheminées.

« Nous utilisons une feuille de calcul pour garder une trace de toutes nos dépenses et tous nos revenus, ce qui nous permet de suivre toutes les entrées et sorties sur nos comptes. »
Superhost Bryan,
Columbus, Ohio

Mettez en place une stratégie de tarification
Pour créer votre stratégie de tarification, comparez votre tarif initial avec ceux pratiqués tout au long de l'année par les autres locations à proximité. Vous pouvez l'ajuster en fonction de la demande en le modifiant selon la saison, pour les week-ends et lors de grands événements.

N'oubliez pas qu'en plus de votre prix par nuit, les voyageurs paient des frais de service ainsi que les autres frais que vous ajoutez. Vous pourrez toujours augmenter votre prix après avoir reçu des évaluations cinq étoiles. N'hésitez donc pas à commencer en fixant un prix bas.

Envisagez d'utiliser la tarification intelligente
Pour automatiser votre tarification, vous pouvez activer la tarification intelligente. L'outil de tarification intelligente prend en compte plus de 70 facteurs, y compris la saison et la demande. Vous pouvez fixer un prix par nuit minimum pour qu'il ne descende jamais en dessous de ce montant.

Fixez vos conditions en tant qu'hôte

Il existe de nombreuses façons d'accueillir des voyageurs sur Airbnb, et certains hôtes ont plus de temps disponible que d'autres. Évaluez votre disponibilité potentielle et explorez quels outils et services pourraient vous être utiles.

Lorsque Bryan et Catherine ont commencé à accueillir des voyageurs, ils s'occupaient de tout, de la lessive jusqu'aux travaux d'entretien, nous explique Bryan. Finalement, ils ont décidé de payer pour certains de ces services.

Vous pouvez également automatiser certains aspects de votre activité grâce à des outils tels que les messages programmés, les réponses rapides et la réservation instantanée.

C'est vous qui décidez quand et à quelle fréquence vous accueillez des voyageurs sur Airbnb. Grâce aux paramètres de calendrier et de réservation, vous pouvez définir vos disponibilités, vos durées de séjour minimale et maximale, et plus encore.

Proposez une expérience voyageur unique

Votre succès en tant qu'hôte repose sur votre capacité à faire vivre un moment inoubliable à vos voyageurs.

Déterminez quels voyageurs vous aimeriez attirer dans votre logement, par exemple les personnes avec des animaux de compagnie, les couples, les familles ou les personnes en télétravail. Ensuite, mettez à disposition les équipements qui répondent à leurs besoins. Pensez aux détails qui feront sortir votre annonce du lot et aux détails qui montreront à vos voyageurs que leur expérience vous tient à cœur, comme une note de bienvenue ou des souvenirs locaux.

« Nous avons travaillé avec un artiste local pour dessiner les extérieurs de nos logements et nous en avons fait des cartes postales que nos voyageurs peuvent garder ou envoyer à des proches », explique Catherine.

Faites la promotion de votre logement

Publier votre logement sur Airbnb est entièrement gratuit. Vous payez des frais de service uniquement lorsqu'une réservation est confirmée. Nous souhaitons que ce processus soit facile et accessible : il vous suffit de suivreces étapes simples.

Catherine explique que de belles photos et un titre d'annonce accrocheur sont parmi les premières choses que les voyageurs remarquent lorsqu'ils parcourent les logements sur Airbnb. Certains hôtes prennent des photos de haute qualité avec un smartphone. Vous pouvez également envisager d'engager un professionnel.
« Nous avons remarqué que notre investissement dans des photographies professionnelles a eu un impact important sur nos réservations. »
Superhost Catherine,
Columbus, Ohio

N'oubliez pas que tous les types de logements ont leur public. Assurez-vous que les informations et les photos de votre annonce indiquent clairement aux voyageurs à quoi s'attendre.

Obtenez de l'aide de la part d'Airbnb

Airbnb fait son possible pour aider les hôtes à chaque étape du processus, afin de les aider à accueillir des voyageurs en toute confiance.

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Airbnb
24 juin 2022
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