Aller directement au contenu
Continuez pour accéder aux résultats suggérés
    Comprendre notre nouvelle Politique relative aux cas de force majeure

    Comprendre notre nouvelle Politique relative aux cas de force majeure

    Découvrez les nouvelles conditions d'annulation.
    Par Airbnb, le 23 sept. 2020
    Temps de lecture : 6 min.
    Date de dernière mise à jour : 15 févr. 2021

    Points à retenir

    • Nous modifions les conditions d'annulation de notre Politique relative aux cas de force majeure pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb dont la date d'arrivée ou de début est prévue à partir du 20 janvier 2021.

    • La politique continue de couvrir les catastrophes et autres événements similaires imprévisibles et qui échappent à tout contrôle

    Remarque : notre nouvelle Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toutes les réservations à compter du 20 janvier 2021 inclus.

    Depuis le début de la pandémie, nous avons reçu de nombreux commentaires de la part des hôtes sur le fonctionnement des annulations dans le cadre de notre Politique relative aux cas de force majeure. De nombreux hôtes ont indiqué qu'ils estimaient que notre ancienne politique était injuste pour eux. Nous avons donc mis à jour notre politique afin de mieux équilibrer les besoins des hôtes et des voyageurs.

    La nouvelle politique s'applique aux réservations de séjours et d'expériences Airbnb dont la date d'arrivée ou de début est prévue à partir du 20 janvier 2021 inclus*.

    En vertu de la politique mise à jour, les voyageurs affectés par des circonstances personnelles imprévues, telles que l'obligation d'exercer la fonction de juré ou un vol annulé, ne seront plus couverts par notre Politique relative aux cas de force majeure.

    Le détail des changements est disponible dans le Centre d'aide, mais nous aimerions vous donner quelques exemples de situations qui seront couvertes ou non à partir du mois de janvier.

    Que couvrait l'ancienne Politique relative aux cas de force majeure pour les voyageurs ?
    Dans le cadre de notre ancienne politique, les voyageurs pouvaient annuler leur réservation pour obtenir un remboursement dans deux types de situations :

    • Circonstances personnelles imprévues
    • Phénomènes de grande envergure comme un tremblement de terre ou une pandémie

    Que couvre la nouvelle politique ?
    La Politique relative aux cas de force majeure mise à jour, en vigueur pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb dont la date d'arrivée ou de début est prévue à partir du 20 janvier 2021 inclus, continue de couvrir les catastrophes naturelles et autres événements similaires imprévisibles et qui échappent à tout contrôle.

    Si vos voyageurs subissent une perturbation de voyage classique, comme un retard de vol, ils ne pourront plus annuler leur réservation en vertu de la politique pour obtenir un remboursement. Ils peuvent toujours prétendre à un remboursement en vertu de vos conditions d'annulation.

    Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la nouvelle politique ?
    La politique exclura les perturbations de voyage causées par la plupart des circonstances personnelles.

    Par exemple, si un voyageur est dans l'obligation d'exercer la fonction de juré ou voit son vol annulé et doit annuler sa réservation à la dernière minute, Airbnb ne considérera plus cela comme une circonstance atténuante et vos conditions d'annulation s'appliqueront.

    La politique exclura également les perturbations des déplacements causées par les phénomènes météorologiques et les maladies endémiques suffisamment fréquentes pour être prévisibles. Vous pouvez vous rendre dans le Centre d'aide pour en savoir plus et consulter une liste d'exemples.

    Nous savons que la relation que vous entretenez avec vos voyageurs est importante et nous voulons vous permettre de décider s'il convient de rembourser les voyageurs touchés par des circonstances personnelles imprévues, des phénomènes météorologiques prévisibles, des maladies ou d'autres circonstances. Comme toujours, vous aurez la possibilité de résoudre ces situations directement avec votre voyageur si vous le souhaitez, sans avoir à passer par l'équipe d'assistance utilisateurs.

    Quelles réservations seront couvertes par cette nouvelle politique ?
    La politique s'appliquera aux réservations de séjours et d'expériences Airbnb dont la date d'arrivée ou de début est prévue à partir du 20 janvier 2021 inclus, à l'exception des réservations Luxe.*

    Que se passe-t-il si je dois annuler la réservation d'un voyageur ?
    Nous savons que les hôtes doivent parfois annuler une réservation en raison de circonstances personnelles imprévues. Si vous ne pouvez pas accueillir de voyageurs en raison d'événements indépendants de votre volonté, comme une blessure ou une urgence avec votre logement, vous pourrez tout de même annuler sans aucune conséquence négative, comme devoir payer des frais ou voir votre statut de Superhost affecté.

    Nous vous demandons de réfléchir attentivement avant chaque annulation. Comme vous le savez probablement grâce à votre propre expérience, l'annulation de votre réservation peut être l'une des pires expériences pour un voyageur, même si nous comprenons parfois qu'elle est inévitable.

    Et s'il y a une autre pandémie ?
    Tout d'abord, nous espérons vraiment qu'il n'y aura plus jamais de pandémie. Mais au cas où nous devrions y faire face, nous nous attendrions à ce que de nombreux voyageurs qui ont réservé avant celle-ci aient la possibilité d'annuler et de recevoir un remboursement en vertu de la nouvelle Politique relative aux cas de force majeure.

    Pourquoi choisissez-vous d'exclure les circonstances personnelles imprévues de la nouvelle politique ?
    En temps normal (hors pandémie), les circonstances personnelles imprévues constituent la grande majorité des annulations pour les voyageurs en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure.

    Afin de construire la bonne solution à long terme, nous avons concentré notre attention sur ces types d'annulations. À compter du 20 janvier 2021, les voyageurs ayant des circonstances personnelles imprévues ne pourront plus prétendre à un remboursement en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure. Vous déciderez si vous souhaitez faire une exception à vos conditions d'annulations ou non.

    Quels types de phénomènes de grande envergure ne seront pas couverts par la nouvelle politique ?
    Pour les phénomènes de grande envergure, notre politique restera essentiellement la même. Les voyageurs pourront toujours prétendre à un remboursement si, par exemple, une catastrophe naturelle imprévisible les empêche de voyager. Cette mise à jour implique que les voyageurs seront tenus de respecter vos conditions d'annulation plus souvent qu'avec nos anciennes conditions.

    Quelle assurance allez-vous proposer et comment sera-t-elle présentée aux voyageurs ?
    Nous envisageons de proposer des options d'assurance voyage, d'abord aux États-Unis, puis dans d'autres régions du monde. Les voyageurs pourront souscrire une protection voyage dans le cadre d'un partenariat avec un assureur de premier plan.

    En attendant, nous avons créé une page sur l'assurance voyage pour informer les voyageurs et fournir des liens vers des comparateurs d'assurance afin que les voyageurs de certains pays et régions puissent comparer les devis et souscrire une assurance qui correspond à leurs besoins. En savoir plus sur la façon dont nous informons les voyageurs sur l'assurance voyage.

    La nouvelle politique permettra-t-elle aux voyageurs d'annuler leur réservation pour des raisons liées au COVID-19 ?
    Les modifications apportées à la politique n'affecteront pas la manière dont nous gérons le COVID-19. Pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées après le 14 mars 2020, les annulations liées au COVID-19 sont toujours exclues, sauf si vous ou le voyageur êtes malades du COVID-19. Veuillez noter que d'autres politiques s'appliquent pour les réservations Luxe.

    Les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020 resteront admissibles. En savoir plus sur notre Politique relative aux cas de force majeure et le COVID-19.

    Quelle comparaison faire entre la politique mise à jour et d'autres politiques similaires dans le secteur hôtelier ?
    Avec ces modifications, nous pensons que notre Politique relative aux cas de force majeure sera parmi les plus transparentes du secteur et qu'elle assurera un juste équilibre entre les besoins des hôtes et des voyageurs.

    Ces modifications supprimeront les remboursements pour les voyageurs dans de nombreuses situations déjà vécues par les hôtes, et offriront aux voyageurs la possibilité de souscrire une assurance voyage. Les mises à jour n'entreront pas en vigueur dans l'immédiat, mais nous souhaitions vous informer de ces modifications à l'avance.

    N'hésitez pas à consulter la politique mise à jour dans notre Centre d'aide et à nous contacter sur le Community Center si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques. Vous pouvez également consulter nos dernières Actualités pour les hôtes, où Catherine Powell, Responsable des hôtes sur Airbnb dans le monde, aborde les modifications apportées à la politique.

    Merci de faire partie des hôtes d'Airbnb. Continuez à nous faire part de vos remarques. Vos idées, vos messages et vos commentaires inspirent le travail que nous faisons. Nous aurons d'autres nouvelles à vous communiquer dans les semaines à venir.

    * Cette politique ne s'applique pas aux réservations Luxe. Ces dernières sont soumises à une Politique de remboursement des voyageurs Luxe distincte.

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

    Points à retenir

    • Nous modifions les conditions d'annulation de notre Politique relative aux cas de force majeure pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb dont la date d'arrivée ou de début est prévue à partir du 20 janvier 2021.

    • La politique continue de couvrir les catastrophes et autres événements similaires imprévisibles et qui échappent à tout contrôle

    Airbnb
    23 sept. 2020
    Avez-vous trouvé ces informations utiles ?

    Vous aimerez peut-être aussi

    Vous aimerez peut-être aussi