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Politique relative à la communauté Airbnb

Politique de non-discrimination

Dernière mise à jour : 13 mai 2025

La communauté Airbnb est composée de millions de personnes du monde entier qui apportent avec elles des cultures, des valeurs et des normes différentes. Notre engagement à rassembler les personnes en favorisant des expériences authentiques et partagées repose sur les principes du respect et de l'inclusivité. Dans ce sens, nous demandons à nos utilisateurs :

  • D'accepter notre engagement de la communauté, qui exige que tous les utilisateurs d'Airbnb se traitent mutuellement avec respect, quels que soient leur couleur de peau, leur religion, leur origine nationale ou ethnique, leur handicap, leur sexe, leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur âge.
  • De respecter la Politique de non-discrimination ci-dessous.

Politique de non-discrimination d'Airbnb

La Politique de non-discrimination d'Airbnb s'applique à l'ensemble d'Airbnb et à toutes ses annonces, qu'il s'agisse de logements, de services ou d'expériences.

Nous interdisons aux utilisateurs, y compris les co-hôtes et les co-voyageurs, d'exercer une discrimination à l'encontre d'autres personnes sur la base des caractéristiques protégées suivantes :

  • Couleur de peau
  • Religion
  • Genre
  • Âge
  • Handicap
  • Situation familiale (avoir des enfants)
  • État civil (être marié ou non)
  • Appartenance ethnique
  • Pays d'origine
  • Orientation sexuelle
  • Sexe
  • Identité de genre
  • Classe sociale
  • Grossesse et problèmes de santé associés

Refus de service ou traitement différencié

Les utilisateurs d'Airbnb ne doivent pas traiter différemment les membres de la communauté Airbnb ou refuser le service à une personne en raison de ses caractéristiques protégées ou de la perception qu'elle a d'une caractéristique protégée. Voici quelques exemples :

  • Refuser ou annuler une réservation.
  • Imposer des conditions différentes ou un règlement intérieur différent (par exemple, des limitations d'accès différentes, des frais ou d'autres exigences liées à l'annonce ou au processus de réservation).
  • Indiquer des critères de préférence en faveur ou à l'encontre d'un certain type de voyageur.

Pour aider les voyageurs à prendre des décisions éclairées, les hôtes sont invités à fournir des informations sur le logement, le service ou l'expérience. Toutefois, c'est au voyageur de décider si ce dernier ou cette dernière lui convient, à lui et à sa famille ou à ses compagnons de voyage. Vous trouverez ci-dessous des conseils supplémentaires sur l'âge et la situation familiale, le handicap et l'identité de genre.

Âge et situation familiale

Les hôtes Airbnb peuvent :

  • Fournir des informations exactes sur les caractéristiques du logement, du service ou de l'expérience (ou leur absence) qui pourraient amener un voyageur à conclure que ce dernier ou cette dernière ne convient pas aux voyageurs d'un certain âge ou aux voyageurs avec enfants ou bébés.
  • Pour les logements en Floride, exiger un âge minimum légal pour le voyageur réservant le logement (« voyageur effectuant la réservation ») pouvant aller jusqu'à 25 ans, à condition que cette exigence soit universellement applicable à tous les voyageurs potentiels effectuant la réservation et qu'elle leur soit clairement communiquée avant la réservation. Toute limite d'âge minimum s'applique uniquement au voyageur effectuant la réservation et non aux enfants ou aux autres personnes qui l'accompagnent.
  • Pour les expériences, fixer un âge minimum pouvant aller jusqu'à 21 ans ou selon le droit ou la réglementation applicables, à condition que ces exigences soient universellement appliquées à tous les voyageurs et qu'elles leur soient communiquées avant la réservation.
  • Pour les services, fixer un âge minimum pouvant aller jusqu'à 18 ans ou selon le droit ou la réglementation applicables, à condition que ces exigences soient universellement appliquées à tous les voyageurs et qu'elles leur soient communiquées avant la réservation.
  • Indiquer dans leurs annonces toute loi ou réglementation applicable qui interdit les voyageurs d'un certain âge ou les voyageurs accompagnés d'enfants ou de bébés (par exemple, un logement qui fait partie d'une association de logement dont l'accès est réservé aux personnes âgées).

Les hôtes Airbnb ne sont pas autorisés à :

  • Décider pour les voyageurs qu'un logement ne répond pas aux besoins des voyageurs d'un certain âge ou des voyageurs avec enfants ou bébés.
  • Pour les logements, imposer des conditions différentes ou refuser une réservation en raison de l'âge ou de la situation de famille d'un voyageur, sauf si une telle restriction est requise par le droit ou la réglementation applicables.
    • Il peut s'agir d'imposer des règles telles que « pas de voyageurs de moins de 21 ans », de facturer des frais plus élevés aux voyageurs d'un certain âge ou de décourager certains types de réservations de voyageurs en raison de leur âge ou de leur situation familiale.

Handicap

Les hôtes sont invités à fournir des informations sur le logement, le service ou l'expérience pour donner aux voyageurs en situation de handicap suffisamment d'informations afin qu'ils puissent décider si ce dernier ou cette dernière leur convient, à eux et à leur famille ou à d'autres compagnons de voyage.

Les hôtes Airbnb peuvent :

  • Fournir des informations sur la présence ou l'absence d'éléments d'accessibilité dans un logement ou sur les lieux d'un service ou d'une expérience afin de permettre aux voyageurs de décider de réserver ou non le logement, le service ou l'expérience.
  • Fournir des informations sur les compétences ou aptitudes spécifiques requises pour une expérience ou un service.
  • Pour les logements dotés d'éléments d'accessibilité, indiquer que la priorité peut être accordée aux voyageurs qui recherchent ces caractéristiques. L'objectif est d'aider les voyageurs pour lesquels ces éléments sont utiles.

    Les hôtes Airbnb ne sont pas autorisés à :

    • Décider pour les voyageurs qu'un logement, un service ou une expérience ne répond pas aux besoins des voyageurs en situation de handicap.
    • Interdire ou limiter l'usage d'équipements pour personnes à mobilité réduite, tels que les fauteuils roulants ou déambulateurs.
    • Exiger des frais plus élevés pour les voyageurs en situation de handicap, y compris des frais liés aux animaux d'assistance (ou aux animaux de soutien émotionnel dans certains territoires ou dans certaines circonstances). Notre Politique d'accessibilité donne plus d'informations sur les animaux d'assistance et de soutien émotionnel.
    • Déconseiller les réservations de voyageurs en situation de handicap.
    • Refuser de communiquer avec les voyageurs par des moyens de communication accessibles (par exemple, interprètes, service de relais ou communication écrite).
    • Refuser les demandes de réservation pour éviter les demandes d'aménagements raisonnables pour les voyageurs en situation de handicap (comme une modification mineure du règlement intérieur). Notre Politique d'accessibilité donne plus d'informations sur les aménagements raisonnables.

    Identité de genre

    Airbnb attend de sa communauté qu'elle respecte le ou les genres auto-identifiés de ses utilisateurs. Nous considérons que le ou les genres d'un individu correspondent à l'identité qu'il exprime ou qu'il préfère. Si un utilisateur exprime une préférence de pronom (par exemple, il/lui, elle, iel), cette préférence doit être respectée.

    Les hôtes Airbnb peuvent :

    • Proposer un logement uniquement aux voyageurs du même genre que l'hôte si l'hôte partage des espaces communs (par exemple, salle de bain, cuisine) avec ses voyageurs.
    • Lorsque cela a été préapprouvé par Airbnb, proposer un service ou une expérience uniquement aux personnes d'un même genre dans des circonstances spécifiques, par exemple pour favoriser la sécurité, la vie privée ou pour se conformer au droit applicable.

      Les hôtes Airbnb ne sont pas autorisés à :

      • Refuser une réservation ou imposer un traitement différencié parce qu'un hôte n'est pas d'accord avec l'identité de genre exprimée d'un voyageur ou parce qu'un voyageur se déclare non binaire.

      Paroles discriminatoires

      • Les utilisateurs d'Airbnb ne doivent pas utiliser un langage qui appelle à l'exclusion, à la ségrégation ou à la violence à l'égard d'une personne, qui rabaisse, insulte, stéréotype ou cherche à exprimer son infériorité en raison d'une caractéristique protégée. Cela inclut l'utilisation d'insultes, d'associations négatives, la référence à une personne transgenre par son nom d'avant la transition (c'est-à-dire le morinommage ou deadnaming), le mégenrage, les microagressions et toutes les autres formes de discours haineux.

      Symboles, images et objets haineux et discriminatoires

      • Les utilisateurs d'Airbnb ne doivent pas afficher de symboles, d'objets, de logos, de slogans ou d'images haineux, qui stéréotypent des personnes en raison d'une caractéristique protégée ou qui transmettent une signification discriminatoire. Cela comprend les images représentant des symboles discriminatoires ou racistes (y compris des symboles codés), des dirigeants de groupes haineux ou des stéréotypes.
      • Airbnb interdit certains types de logements basés aux États-Unis, tels que ceux qui peuvent être : (i) d'anciennes plantations où des esclaves vivaient ou travaillaient, (ii) des structures conçues uniquement pour héberger des esclaves, et (iii) des offres qui glorifient l'esclavage. Pour en savoir plus sur cette interdiction, consultez notre rapport sur les six années de travail d'Airbnb pour lutter contre la discrimination et favoriser l'inclusivité.

      Conditions de service et législation locale

      Nos Conditions de service exigent que les utilisateurs comprennent et respectent les lois ou réglementations qui s'appliquent à eux. De plus, lorsque cette politique offre plus de protections et n'entre pas en conflit avec le droit ou les réglementations applicables, nous demandons aux utilisateurs de suivre cette politique.

      • Le droit ou les réglementations applicables peuvent obliger certains hôtes à faire des distinctions en matière d'hébergement qui enfreignent cette politique. Dans ce cas, nous ne demandons pas aux hôtes d'enfreindre le droit ou les réglementations applicables ou d'accepter d'accueillir des voyageurs qui pourraient les exposer à un risque avéré de responsabilité légale ou de préjudices physiques.
      • Les hôtes sont autorisés à expliquer les restrictions légales que les voyageurs doivent connaître de manière claire, factuelle et non désobligeante.

      En l'absence de loi ou de règlementation applicable sur une question particulière, la présente politique s'applique.

      Comment signaler une violation

      Si vous pensez avoir été victime d'une discrimination ou si vous souhaitez signaler un utilisateur, un profil, une annonce ou un message pour comportement discriminatoire, vous disposez de plusieurs moyens pour nous en faire part. Vous pouvez :

      • Cliquer ou appuyer sur l'icône Signaler cette annonce dans l'application Airbnb.
      • Nous contacter sans oublier de laisser votre nom et des détails spécifiques sur l'incident (y compris la date, les personnes impliquées et le numéro de réservation, le cas échéant).

      Si un voyageur estime avoir été victime d'une discrimination ayant entraîné un refus d'accès à un logement, un service ou une expérience, ou l'impossibilité de réserver ou séjourner dans un logement ou de participer à un service ou à une expérience, Airbnb examinera le signalement. En parallèle, conformément à notre Politique de portes ouvertes, Airbnb offre une assistance pratique à la réservation pour aider les voyageurs à trouver un autre hébergement. Nous disposons d'équipes dédiées qui appliquent notre Politique de non-discrimination et prennent chaque signalement de discrimination au sérieux.

      Obtenez plus d'informations sur les questions fréquentes concernant la Politique de non-discrimination.

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