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Réglementation • Hôte d'un logement

Hébergement responsable en Espagne

Cet article a été traduit automatiquement.

Vous pouvez consulter cet article en espagnol, catalan ou anglais.

Nous avons rédigé cet article pour aider les hôtes Airbnb à se familiariser avec les responsabilités inhérentes à l'accueil de voyageurs, et pour leur offrir un aperçu général des différentes lois et réglementations ainsi que des bonnes pratiques qui peuvent les concerner. Vous devez respecter nos consignes, telles que notre Charte d'hébergement, et vous assurer de respecter les lois et autres règles qui s'appliquent à vos circonstances et lieux spécifiques, tels que les normes de non-discrimination.

Nous vous recommandons de faire vos propres recherches, car cet article n'est pas complet et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. De plus, comme nous ne mettons pas à jour cet article en temps réel, veuillez vérifier chaque source et vous assurer que les informations fournies n'ont pas récemment changé.

Table des matières

Réglementation locale

Sélectionnez un lieu ci-dessous pour consulter les informations spécifiques sur la ville, le comté ou la région. Si votre zone géographique ne figure pas dans la liste, vous pouvez consulter les informations générales sur les réglementations locales.

Santé et propreté

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité appropriées sera au cœur de la reprise du secteur touristique. Les hôtes en Espagne doivent respecter les exigences en matière de santé et de sécurité pour les séjours Airbnb.

Protocoles et réglementations de nettoyage

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Taxes nationales

La taxe est un sujet complexe. Vos propres obligations fiscales peuvent varier en fonction de votre situation particulière. Nous vous recommandons donc de faire des recherches sur vos obligations ou de consulter un conseiller fiscal pour obtenir des informations plus spécifiques.

En général, l'argent que vous gagnez en tant qu'Hôte sur Airbnb est considéré comme un revenu imposable qui peut être soumis à des impôts différents comme l'impôt sur la location, l'impôt sur le revenu ou la TVA.

Les formulaires fiscaux pour l'Espagne sont généralement dus avant le 30 juin de chaque année fiscale pour les résidents réguliers. Les contribuables non résidents doivent déposer et payer chaque trimestre, ce qui correspond généralement au 20e jour du mois suivant chaque trimestre. Renseignez-vous auprès de l'administration fiscale espagnole pour savoir si vous devez déclarer le montant que vous gagnez en accueillant des voyageurs, que vous trouverez dans le récapitulatif des revenus de l'hôte. Il est également conseillé de savoir si vous êtes éligible à d'autres crédits tels que les allègements fiscaux et les provisions.

Consultez notre FAQ pour savoir comment Airbnb partage vos données fiscales avec les autorités fiscales espagnoles.

DAC7 - Partage de données dans l'UE

Le DAC7 fait référence à la directive 2021/514 du Conseil de l'UE, qui exige que les entreprises en ligne telles qu'Airbnb collectent et communiquent des informations fiscales sur certains utilisateurs de la plateforme qui gagnent des revenus sur la plateforme Airbnb. Si vous possédez une annonce pour un logement situé dans l'un des 27 États membres de l'UE ou si vous résidez dans un État membre de l'UE, la directive DAC 7 vous concerne.

Pour les besoins de la directive DAC 7, une personne est « résidente » du pays dans lequel elle a son adresse principale, mais aussi de tout autre pays dans lequel elle a reçu un numéro d'identification fiscale (NIF).

Consultez notre FAQ pour plus d'informations sur la façon dont Airbnb partage les données fiscales.

Guide fiscal gratuit

Nous voulons vous aider à mieux comprendre vos responsabilités fiscales en tant qu'hôte sur Airbnb. Nous nous sommes donc associés à un cabinet indépendant d'experts-comptables pour vous fournir un guide gratuit qui traite des informations fiscales d'ordre général en Espagne (disponible en espagnol et en anglais).

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Règlements et autorisations

Il est important de vous assurer que vous êtes autorisé à accueillir des voyageurs sur votre propriété. Quelques exemples de restrictions comprennent les contrats, les lois et les règles de la communauté. Consultez un avocat ou une autorité locale pour en savoir plus sur les réglementations, les restrictions et les obligations spécifiques à votre situation.

Vous pouvez utiliser les informations générales de cet article comme point de départ concernant les réglementations et les autorisations d'hébergement.

Critères d'enregistrement nationaux

Les hôtes proposant des logements en location courte durée doivent obtenir et afficher leur numéro d'enregistrement lorsqu'ils publient leurs annonces sur des plates-formes en ligne. Il est essentiel que les hôtes tiennent à jour les informations sur leurs logements afin de garantir leur exactitude et leur conformité aux réglementations. Les hôtes sont également tenus de répondre à toute demande d'information émanant des autorités compétentes concernant leurs logements. Découvrez comment obtenir le numéro d'enregistrement national en Espagne.

Accords et permis contractuels

Parfois, les baux, les contrats, les règlements de construction et les règles de la communauté ont des restrictions contre la sous-location ou l'hébergement. Passez en revue tous les contrats que vous avez signés ou communiquez avec votre propriétaire, votre conseil communautaire ou toute autre autorité.

Vous pourriez être en mesure d'ajouter un addenda à votre bail ou contrat qui peut fournir des éclaircissements sur les préoccupations, les responsabilités et les responsabilités pour toutes les parties.

Restrictions hypothécaires

Si votre propriété a une hypothèque (ou toute forme de prêt), vérifiez auprès du prêteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de restrictions contre la sous-location ou l'hébergement.

Restrictions au logement subventionné

Le logement subventionné a généralement des règles qui interdisent la sous-location sans autorisation. Vérifiez auprès de votre autorité de logement ou de votre association de logement si vous vivez dans une communauté de logements subventionnés et si vous souhaitez devenir hôte.

Camarades de maison

Aidez vos colocataires à comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre si vous accueillez des voyageurs dans votre propre logement. Vous pouvez envisager de conclure un accord formel de colocataire avec eux pour décrire les attentes. Les accords de colocataire peuvent inclure la fréquence à laquelle vous prévoyez d'accueillir des voyageurs, la façon dont vous vous assurerez que les voyageurs respectent votre règlement intérieur, si vous partagerez vos revenus, etc.

Législation de l'UE en matière de protection des consommateurs

Conformément à la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs, lorsque vous proposez des biens ou des services en ligne à des fins commerciales, vous êtes tenu de fournir à vos clients des informations spécifiques. Lorsque vous accueillez des voyageurs via Airbnb, c'est considéré comme un service. Nous disposons d'informations et d'outils pour vous aider à décider si vous devez vous identifier en tant qu'expert de l'hébergement et comprendre votre responsabilité de protéger les consommateurs dans l'UE.

Contrôle des loyers

Si vous vivez dans un logement à loyer contrôlé ou stabilisé en location, il peut y avoir des réglementations spéciales qui s'appliquent à vous. Contactez votre bureau de logement local ou toute autre autorité compétente pour plus d'informations.

Mauvaise utilisation

Nous prendrons les mesures appropriées si quelqu'un nous informe d'un abus potentiel. Nous avons des directives pour aider les autorités locales à signaler les abus en matière de logement.

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Sécurité

Nous avons à cœur la sécurité des hôtes et de leurs voyageurs. Vous pouvez améliorer la tranquillité d'esprit de vos voyageurs en fournissant quelques préparations simples telles que des instructions d'urgence et en notant les dangers potentiels.

Coordonnées en cas d'urgence

Inclure une liste de contacts avec les numéros de téléphone suivants :

  • Numéros d'urgence locaux
  • Le numéro de l'hôpital le plus proche
  • Votre numéro de contact
  • Un numéro pour un contact de secours (au cas où les voyageurs ne pourraient pas vous joindre)

C'est aussi une bonne idée de s'assurer que les voyageurs connaissent la meilleure façon de vous contacter en cas d'urgence. Vous pouvez également communiquer avec les voyageurs en utilisant des messages sur Airbnb comme alternative sûre.

Fournitures médicales

Conservez une trousse de premiers secours et indiquez aux voyageurs où elle se trouve. Vérifiez-le régulièrement afin de pouvoir réapprovisionner les fournitures si elles sont épuisées.

Prévention des incendies

Si vous avez des appareils à gaz, respectez toutes les réglementations applicables en matière de sécurité des gaz et assurez-vous d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone en état de marche. Prévoyez un extincteur et n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement.

Sorties

Assurez-vous d'avoir une voie d'évacuation incendie clairement indiquée. Publiez une carte de l'itinéraire pour que les voyageurs puissent la voir facilement.

Prévention des risques

Voici quelques façons dont vous pouvez aider à prévenir les dangers potentiels :

  • Inspectez votre logement pour identifier les zones où les voyageurs pourraient trébucher ou tomber
  • Éliminez les dangers que vous identifiez ou marquez-les clairement
  • Fixez tous les fils exposés
  • Assurez-vous que vos escaliers sont sûrs et ont des garde-corps
  • Retirez ou enfermez tous les objets qui peuvent être dangereux pour vos voyageurs

Sécurité des enfants

Certains voyageurs voyagent avec de jeunes membres de leur famille et ont besoin de savoir si votre maison leur convient. Vous pouvez utiliser la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce dans votre compte Airbnb pour indiquer les dangers potentiels ou indiquer que votre logement ne convient pas aux enfants et aux nourrissons.

Climatisation

Les appareils de travail, comme les fours et les climatiseurs, peuvent grandement affecter le confort de vos invités pendant leur séjour. Il existe de nombreuses façons de vous assurer que vos voyageurs restent à l'aise :

  • Assurez-vous que votre maison est correctement ventilée
  • Fournir des instructions sur la façon d'utiliser le chauffage et la climatisation en toute sécurité
  • Vérifiez que le thermostat fonctionne correctement et assurez-vous que les clients savent où le trouver
  • Entretenir régulièrement les appareils

Limites d'occupation

Établir des limites d'occupation sécuritaires. Votre gouvernement local peut avoir des lignes directrices.

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Courtoisie

Être un hôte responsable consiste en partie à aider vos voyageurs à comprendre les meilleures pratiques pour interagir avec votre communauté. Lorsque vous communiquez les règles et coutumes locales à vos voyageurs, vous contribuez à créer une expérience exceptionnelle pour tous.

Règles de construction

Si votre bâtiment dispose d'espaces communs ou d'équipements partagés, informez les voyageurs des règles applicables à ces lieux.

Règlement intérieur

Vous pouvez inclure votre règlement intérieur dans la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce de votre compte Airbnb. Les voyageurs apprécient généralement que vous partagiez vos attentes avec eux dès le départ.

Voisins

C'est généralement une bonne idée de faire savoir à vos voisins si vous envisagez d'accueillir des voyageurs. Cela leur donne la possibilité de vous faire savoir s'ils ont des préoccupations ou des considérations.

Bruit

Les voyageurs réservent via Airbnb pour de nombreuses raisons, y compris des vacances et des célébrations. Informez vos voyageurs de l'impact du bruit sur les voisins dès le début pour une expérience plus fluide.

Si vous êtes préoccupé par les perturbations dans votre communauté, il existe différentes façons d'aider à limiter le bruit excessif :

  • Mettre en œuvre une politique d'horaires calmes
  • Ne pas autoriser les animaux de compagnie
  • Indiquez que votre annonce ne convient pas aux enfants ou aux nourrissons
  • Interdire les fêtes et les invités non enregistrés supplémentaires

Stationnement

Communiquez toutes les règles de stationnement de votre bâtiment et de votre quartier à vos invités. Exemples de règles de stationnement possibles :

  • Se garer uniquement dans un espace assigné
  • Ne vous garez pas sur le côté ouest de la rue les mardis et jeudis en raison du nettoyage de la rue
  • Le stationnement dans la rue n'est disponible que de 19 h à 7 h

Animaux de compagnie

Tout d'abord, vérifiez vos règles de location ou de construction pour vous assurer qu'il n'y a pas de restriction sur les animaux de compagnie. Si vous autorisez les voyageurs à amener des animaux de compagnie, ils apprécieront de connaître les bons endroits pour faire de l'exercice avec leur animal de compagnie ou où ils devraient se débarrasser des déchets. Partagez un plan de secours, comme le numéro d'un chenil pour animaux de compagnie à proximité, au cas où l'animal de compagnie d'un invité contrarie les voisins.

Confidentialité

Respectez toujours la vie privée de vos invités. Nos règles sur les dispositifs de surveillance indiquent clairement ce que nous attendons de nos hôtes, mais certains endroits ont des lois et réglementations supplémentaires que vous devrez connaître.

Tabagisme

Si vous ne permettez pas de fumer, nous vous suggérons d'afficher des panneaux pour rappeler aux voyageurs. Si vous permettez de fumer, assurez-vous de fournir des cendriers dans les zones désignées.

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Assurance

Travaillez avec votre agent d'assurance ou votre transporteur pour déterminer le type d'obligations, de limites et de couverture requis pour votre situation particulière.

Assurance dommages des hôtes et assurance responsabilité des hôtes

AirCover pour les hôtes comprend une protection contre les dommages en cas de dommages et une assurance responsabilité civile pour les hôtes, qui vous fournissent une couverture de base pour certains dommages et certaines responsabilités. Cependant, ceux-ci ne remplacent pas l'assurance du propriétaire, l'assurance du locataire ou une couverture de responsabilité adéquate. Vous devrez peut-être également répondre à d'autres exigences en matière d'assurance.

Nous encourageons vivement tous les hôtes à consulter et à comprendre les conditions de leur police d'assurance. Tous les plans d'assurance ne couvriront pas les dommages ou la perte de biens causés par un voyageur qui réserve votre hébergement.

En savoir plus sur AirCover pour les hôtes.

Responsabilité et couverture de base

Passez en revue la police de votre propriétaire ou locataire avec votre agent d'assurance ou votre transporteur pour vous assurer que votre logement dispose d'une couverture de responsabilité adéquate et d'une protection des biens.

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Autres informations sur l'hébergement

Consultez notre FAQ sur l'accueil de voyageurs pour en savoir plus sur l'accueil de voyageurs sur Airbnb.

Vous trouverez plus d'informations sur la réglementation du tourisme dans 50 villes d'Espagne sur cette page web tierce.

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Veuillez noter qu'Airbnb n'a aucun contrôle sur la conduite des hôtes et décline toute responsabilité. Le non-respect par les hôtes de leurs responsabilités peut entraîner la suspension de l'activité ou la suppression du site Web Airbnb. Airbnb n'est pas responsable de la fiabilité ou de l'exactitude des informations contenues dans les liens vers des sites tiers (y compris les liens vers la législation et la réglementation).

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