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Réglementation • Hôte d'un logement

Processus d'enregistrement des logements touristiques en Catalogne : questions fréquentes

Cet article a été traduit automatiquement.

Dernière mise à jour : 04/08/2021

Comme indiqué dans nos Conditions de service, chaque Hôte est responsable du respect des lois applicables. Airbnb vous fournit l'espace nécessaire pour que vous puissiez inclure dans votre annonce toutes les informations dont vous avez besoin ou que la loi vous exige.

Malgré cela, Airbnb met en œuvre de nouveaux champs pour les annonces d'hébergements en Catalogne qui permettent aux hôtes d'insérer encore plus facilement dans leurs annonces des informations juridiques, par exemple le numéro d'enregistrement du registre du tourisme lorsque les hôtes le jugent nécessaire pour l'afficher.

La section suivante répond aux questions fréquentes concernant le protocole d'annonce et le processus de mise en œuvre de l'annonce.

Consultez nos questions fréquentes pour plus d'informations concernant les chambres privées à Barcelone et en Catalogne. Vous pouvez également consulter le site web de l'administration catalane et/ou de l'hôtel de ville de Barcelone.

Que disent les réglementations applicables en Catalogne sur l'hébergement à des fins touristiques ?

Avant la location de votre logement, vous devez vérifier s'il relève des différents types d'hébergement contenus dans la réglementation touristique. Si c'est le cas, il est possible qu'avant de louer votre logement, vous déposiez une déclaration de responsabilité (declaredación responsable) ou une communication préalable au conseil municipal sur l'emplacement de votre logement, et selon le type d'hébergement, également auprès d'autres autorités touristiques compétentes. Dans la majorité des cas, une fois la déclaration de responsabilité ou la communication préalable déposée, vous serez autorisé à louer votre logement à partir de la même date de présentation, bien qu'il puisse y avoir d'autres restrictions d'un point de vue local ou spécifique. Les autorités touristiques enregistreront votre logement dans le registre touristique de Catalogne et vous donneront un numéro d'enregistrement que vous pouvez inclure dans votre logement.

En quoi consiste ce processus d'enregistrement ?

L'enregistrement du logement auprès du Registre du Tourisme de Catalogne génère un numéro qui vous sera fourni par les autorités touristiques après le dépôt de la déclaration de responsabilité ou la communication préalable.

Qui doit déposer une déclaration de responsabilité ou une communication précédente ?

Tous les hébergements à des fins touristiques envisagés dans la loi sur le tourisme (13/2002 du 21 juin) applicable en Catalogne, le décret 75/2020 du 4 août sur le tourisme en Catalogne et la loi 16/2015 du 21 juillet concernant la simplification de l'activité administrative de l'administration de la Generalita et des administrations locales de Catalogne et l'impulsion de l'activité économique ainsi que le code civil espagnol et la loi sur les locations urbaines. Les types de cas sont très spécifiques et vous devez examiner dans chaque cas quelles normes vous s'appliquent et si vous devez déposer une déclaration de responsabilité ou similaire. Nous suggérons que vous vérifiiez cela personnellement ou que vous demandiez des conseils, car ces lois ont été modifiées fréquemment au cours des dernières années et qu'il peut y avoir d'autres normes qui vous concernent.

Que se passe-t-il si je souhaite louer mon logement pour des séjours longue durée ? Et si mon logement est une maison rurale ou un appartement touristique ?

Si vous ne souhaitez louer votre logement qu'au même voyageur pour une période supérieure à 31 nuits consécutives, la réglementation touristique ne s'appliquera pas et vous n'aurez pas à envoyer de réservation autonome ou de communication préalable ou d'obtenir le numéro d'enregistrement au registre touristique de Catalogne.

Le décret 75/2020 du 4 août, sur le tourisme en Catalogne réglemente différents types d'établissements touristiques (ci-dessous vous trouverez la liste), et impose la réalisation d'exigences spécifiques en ce qui concerne les conditions minimales applicables à chaque type, licences touristiques, registre, etc. :

  • Établissements hôteliers, qui comprennent des hôtels, des appartements hôteliers, des auberges de jeunesse et des pensions
  • Appartements touristiques
  • Camping
  • Les établissements de tourisme rural, qui comprennent des fermes (casas de payes) et des hébergements ruraux (fermes masía, maisons de campagne masovería, maisons indépendantes ou maisons de village partagées)
  • Logement unique
  • Logements partagés.

Comment m'enregistrer ?

Dans tous les cas applicables, vous devez déposer une déclaration de responsabilité ou une communication avec le conseil municipal correspondant, par voie électronique selon l'hôtel de ville, ou avant l'un des registres publics établis dans la loi 39/2015 du 1er octobre, sur la loi sur les procédures administratives.

Passé ce délai, le conseil municipal compétent enverra une communication à l'administration touristique catalane qui émettra et vous fournira votre numéro d'enregistrement. Si votre demande est approuvée, vous recevrez un numéro d'enregistrement que vous pourrez ajouter à la page de votre annonce.

Que se passe-t-il si je suis déjà enregistré ?

Si vous êtes déjà enregistré, suivez les étapes suivantes et ajoutez votre numéro d'enregistrement d'hébergement à chacune de vos annonces en Catalogne :

  • Allez dans Mes annonces.
  • Cliquez sur votre logement en Catalogne
  • Cliquez sur Politique et normes sur le côté gauche de la page, sélectionnez Réglementations, puis sélectionnez une option.
  • Suivez les instructions pour afficher votre numéro d'enregistrement. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Suivant, puis sur Envoyer.
  • Répétez ce processus pour tous les hébergements que vous avez en Catalogne

Veuillez noter que, lorsque vous incluez le numéro d'enregistrement de votre logement, seul le code de la lettre initiale (par exemple : HUTB) et les six chiffres suivants (par exemple, 123456) doivent être insérés, et non le code DC de deux chiffres (par exemple, 12).

Que se passe-t-il si mon logement n'exige pas le dépôt d'une déclaration de responsabilité ou d'une autre formalité similaire ?

Vous pourrez peut-être indiquer de telles circonstances en suivant la procédure décrite ci-dessus.

Combien coûte le processus de dépôt des déclarations de responsabilité ?

Les frais associés à la déclaration de responsabilité varient d'une ville à l'autre. Par exemple, c'est 227 € à Barcelone, 150 € à Gérone et 273 € à Lleida.

À quelle fréquence dois-je renouveler le numéro d'enregistrement ?

Il n'est pas nécessaire de renouveler le numéro d'enregistrement, sa validité reste alors que le logement maintient les exigences et conditions imposées par la réglementation applicable. Cependant, si l'une des données du logement varie, vous devez en informer les autorités compétentes. Vous devez également mettre à jour l'annonce de votre logement Airbnb pour y inclure les nouvelles informations.

Quels documents sont requis par les autorités compétentes pour déposer une déclaration de responsabilité et obtenir le numéro d'enregistrement correspondant ?

Vous devez soumettre une auto-station devant le conseil municipal correspondant dans lequel se trouve le logement touristique, à travers les formulaires officiels disponibles. Dans ce document, les informations suivantes sont requises, entre autres :

  • Détails de l'hébergement et sa capacité maximale
  • Données du propriétaire
  • Numéro de téléphone à utiliser pour toute communication liée à l'activité de votre hébergement touristique
  • Identification de l'entreprise en charge de l'assistance et de l'entretien du logement
  • Déclaration automatique déclarant que le logement dispose d'un certificat d'occupation

Si vous confiez la gestion du logement à un tiers, en plus des informations énumérées ci-dessus, les informations suivantes doivent également être incluses :

  • Données du responsable
  • Déclaration personnelle déclarant que le gestionnaire a un titre valide accordé par le propriétaire pour la gestion du logement

Vous trouverez les procédures et téléchargez les formulaires de demande en fonction de la municipalité ici. En cas de doute, vous pouvez cliquer sur ce site web de l'administration de Catalogne, qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes. Airbnb affiche les logements tels qu'ils sont remplis par les hôtes, mais vous devez respecter les normes que vous jugez applicables. Nous vous suggérons d'obtenir des conseils spécialisés. Il se peut que certaines des normes aient été modifiées, qu'elles ne vous soient pas applicables, ou que vous les considériez comme contraires aux normes d'un rang supérieur ou européen selon les faits spécifiques.

Comment révoquer mon consentement au partage de données ?

Si vous révoquez votre consentement au partage de données avec les organismes compétents de l'administration publique, vous ne pourrez pas continuer à accueillir des voyageurs (car le partage de données est une exigence de l'accueil de voyageurs). Si vous souhaitez toujours révoquer votre consentement, veuillez nous contacter et nous expliquer que vous souhaitez révoquer votre consentement au partage de données dans le cadre du flux d'enregistrement des laissez-passer en Catalogne. Nous supprimerons votre annonce, noterons votre révocation et vous ne pourrez publier à nouveau votre annonce à moins que vous ne nous contactiez et n'autorisiez expressément le partage de données.

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