Les suggestions s'affichent au fur et à mesure de votre saisie. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrée pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, celle-ci est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.
Marche à suivre

Vérification de votre identité

Notre objectif est de créer un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes sur Airbnb.

Bien qu'aucun processus d'identification ne soit infaillible et que nous ne puissions pas garantir qu'une personne n'utilise pas une fausse identité, nous prenons des mesures pour nous assurer que les voyageurs et les hôtes sur Airbnb sont bien les personnes qu'elles prétendent être. C'est pourquoi nous avons mis en place des procédures visant à vérifier l'identité des utilisateurs.

Les hôtes qui publient des annonces, les nouveaux co-hôtes et les voyageurs sont tenus de faire vérifier leur identité. Si vous réservez un séjour, ou si vous devenez hôte, nous sommes susceptibles de vérifier vos informations personnelles, telles que votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone et d'autres coordonnées. Nous pouvons également vous demander une photo de votre pièce d'identité ou un selfie. De plus, pour participer à certaines expériences, vous devez confirmer votre identité.

Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations sur la confiance et la sécurité chez Airbnb.

REMARQUE

Si l'identité d'une personne a été vérifiée ou si son profil affiche un badge de vérification d'identité, cela signifie uniquement qu'elle a fourni les informations demandées dans le cadre de notre processus de vérification d'identité. Ce dernier prévoit certaines mesures de protection, mais il ne permet pas de garantir avec certitude l'identité d'une personne.

Pourquoi vérifions-nous votre identité ?

Vérifier l'identité des voyageurs et des hôtes nous permet :

  • De mieux détecter les comportements frauduleux
  • D'effectuer des vérifications d'antécédents, lorsque la réglementation applicable le permet
  • De savoir si une personne mal intentionnée a pris le contrôle d'un compte
  • D'enquêter sur les problèmes de sécurité tels que les agressions, les vols ou les activités frauduleuses

Fonctionnement de la procédure

Dans le cadre de la procédure de vérification d'identité, nous pouvons vous demander de nous fournir :

  • Votre nom légal, votre adresse ou d'autres données personnelles : dans certains cas, ces informations sont suffisantes pour nous permettre de vérifier votre identité.
  • Une photo de votre pièce d'identité : il peut s'agir d'un permis de conduire, d'un passeport ou d'une carte d'identité. Découvrez plus d'informations sur les types de pièces d'identité.
  • Un selfie : il peut arriver que nous vous demandions une photo, en plus de votre pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas fournir un selfie qui correspond à votre pièce d'identité, vous pouvez nous contacter pour recourir à une autre méthode de vérification.

Remarque : si vous accueillez des voyageurs en tant qu'entreprise, il peut vous être demandé de vérifier des informations supplémentaires, liées à votre compte et à tout compte associé à votre entreprise. En savoir plus

Combien de temps faut-il pour vérifier votre identité ?

Une fois vos informations envoyées, il peut s'écouler jusqu'à 12 heures avant que votre identité ne soit vérifiée et approuvée.

Vérification de l'identité dans les paramètres de votre compte

Vous pouvez confirmer votre identité dans les paramètres de votre compte en envoyant une photo de votre pièce d'identité. Vous pouvez le faire lors de la création de votre compte ou lorsque vous modifiez les informations de votre compte.

Où est affiché votre statut de vérification d'identité ?

Le statut de vérification de votre identité peut être affiché sur votre annonce avec la mention Identité vérifiée. Il peut également être indiqué sous forme de badge rouge avec une coche, à côté de votre photo de profil. Il apparaît aussi sur votre profil dans la section intitulée Informations confirmées concernant [votre nom].

Vous avez rencontré un problème ?

  • Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu des informations supplémentaires par SMS, e-mail ou téléphone. Vous pensez avoir manqué un e-mail ? Découvrez pourquoi.
  • Autorisez l'accès à l'appareil photo : vous devrez peut-être autoriser l'application Airbnb ou votre navigateur à accéder à votre appareil photo. Le problème n'est toujours pas résolu ? Essayez d'actualiser l'application ou la page.
  • Utilisez des photos de qualité : prenez les photos dans une pièce bien éclairée, vérifiez que votre visage est bien exposé et non obscurci, et cadrez les informations à l'intérieur des bordures blanches. L'utilisation du mode « auto » permet à l'application de prendre automatiquement des photos de qualité. Vous pouvez cependant toujours repasser en mode manuel. Vous pouvez vous couvrir la tête pour un motif religieux, mais assurez-vous que vos yeux, votre nez et votre bouche sont visibles.
  • Envoyez des photos d'une pièce d'identité originale en bon état, et non d'une photocopie : si la pièce d'identité a 2 faces (par exemple, un permis de conduire ou une carte nationale d'identité), envoyez une photo du recto et du verso.
  • Assurez-vous d'envoyer un type de pièce d'identité valide : nous ne pouvons pas accepter les cartes d'étudiant, de bibliothèque, de salle de sport, militaires, etc. Consultez cet article sur les types de pièces d'identité acceptées pour la vérification afin d'en savoir plus.

Quand vérifions-nous votre identité ?

Vous devez confirmer votre identité en tant que voyageur pour réserver, et en tant qu'hôte lorsque vous créez une annonce ou proposez une expérience pour la première fois. Les hôtes de logements peuvent ne pas pouvoir recevoir de réservation avant d'avoir effectué la procédure de vérification d'identité.

Réservations

Les voyageurs qui réservent un logement doivent faire vérifier leur identité. Si vous réservez une expérience, l'hôte peut vous demander d'effectuer la procédure de vérification d'identité.

Elle a lieu au moment du paiement et l'envoi des informations demandées prend généralement moins d'une minute. Votre identité devrait ensuite être vérifiée en quelques heures.

Si nous ne pouvons pas vérifier votre identité à l'aide des informations que vous fournissez lors du processus de réservation, nous vous demanderons de faire vérifier votre identité d'une autre manière, par exemple en fournissant votre nom légal, votre adresse ou d'autres données personnelles. Nous pouvons également vous demander une photo de votre pièce d'identité ou un selfie.

Plus tôt vous nous fournirez ces informations, plus vite nous pourrons confirmer votre réservation et vous permettre de finaliser votre projet.

REMARQUE

Pour réserver, vous devez absolument nous fournir les informations nécessaires dans les 12 heures suivant votre demande de réservation.

Si nous ne parvenons pas à vérifier votre identité dans les 12 heures, votre réservation ne sera pas confirmée.

Annonces

Les nouveaux hôtes, qui publient une annonce ou proposent une expérience pour la première fois, doivent effectuer la procédure de vérification d'identité en fournissant une pièce d'identité ou d'autres informations lors de la création de leur compte Airbnb. Votre annonce ne sera pas publiée tant que cette procédure n'aura pas été effectuée.

Si vous avez reçu une invitation à devenir co-hôte d'un logement, vous devez faire vérifier votre identité avant de pouvoir accepter l'invitation.

Si vous êtes déjà hôte, co-hôte ayant le rôle d'hôte principal ou hôte d'expériences, vous devez faire vérifier votre identité dès que possible. À défaut, vous vous exposez à certaines conséquences, notamment le blocage de votre calendrier.

Si c'est le cas, vous ne pourrez pas recevoir de nouvelles réservations tant que cette procédure n'aura pas été effectuée.

Pour faire vérifier votre identité en tant qu'hôte, rendez-vous sur la page de vérification d'identité. Sur cette page, vous pourrez :

  • Envoyer une photo existante de votre pièce d'identité
  • Prendre une photo de votre pièce d'identité avec votre webcam

Badge indiquant que l'identité a été vérifiée

Les comptes des utilisateurs ayant effectué la procédure de vérification d'identité peuvent être identifiés par un badge portant la mention Identité vérifiée. Une fois que vous aurez obtenu ce badge, il s'affichera sur votre profil d'hôte ou de voyageur.

Après avoir effectué la procédure de vérification d'identité, si vous modifiez vos informations personnelles (comme votre nom) ou si vous supprimez votre pièce d'identité de votre profil, ce badge peut être retiré. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire revérifier votre identité pour pouvoir accepter ou effectuer des réservations.

Remarque : certains hôtes professionnels peuvent créer plusieurs comptes pour gérer toutes leurs annonces. Dans ces cas, les comptes des hôtes associés à l'annonce n'affichent pas toujours ce badge, et ce même si l'entreprise qui gère le compte a été vérifiée. En savoir plus sur la vérification des entreprises

Informations que nous transmettons

Vos informations d'identification sont traitées conformément à notre Politique de confidentialité et ne sont pas communiquées aux hôtes ni aux voyageurs.

De plus, nous pouvons transmettre vos informations d'identification à des prestataires de services tiers pour faciliter le processus de vérification d'identité. Ce dernier comprend également la vérification de votre pièce d'identité et de vos antécédents (si la législation locale l'autorise).

Gestion de vos données

Seuls les prestataires de services tiers et le personnel Airbnb autorisés peuvent accéder aux informations que vous envoyez. Toutes les informations sont stockées et transmises à l'aide d'un chiffrement sécurisé. Nous ne conservons vos données que le temps nécessaire pour nous conformer aux lois applicables et autres exigences légales, notamment :

  • Prévoir un délai suffisant pour répondre aux exigences de sécurité et de lutte contre la fraude
  • Respecter les recommandations applicables à la communauté Airbnb
  • Respecter les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent
  • Respecter la réglementation relative aux paiements et aux taxes

Nous supprimons les données personnelles, conformément à la réglementation applicable, lorsque la personne concernée en fait la demande pour faire valoir ses droits.

Ce qu'un hôte peut vous demander

L'hôte peut vous demander une pièce d'identité au moment de l'arrivée (si cette dernière est effectuée en personne et si ce critère est stipulé dans le règlement intérieur de l'hôte au moment de la réservation, ou conformément à la législation en vigueur).

Dans certaines zones géographiques, les voyageurs sont tenus de s'enregistrer auprès des autorités locales. Cet enregistrement peut être fait directement auprès des autorités, ou dans le logement pour le compte de ces dernières. Dans ce cas, la demande peut être faite par l'hôte d'une chambre d'hôtes, d'une auberge de jeunesse, d'une chambre d'hôtel, d'un appartement ou d'un autre type de logement publié sur Airbnb.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Sur le même sujet

Obtenez de l'aide pour vos réservations, votre compte et plus encore.
Me connecter ou m'inscrire